100 000. C’est le nombre de personnes en France qui, chaque année, apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer digestif. Ce chiffre peut sembler abstrait mais la proportion qu’il représente l’est moins : près d’un quart de l’ensemble des cancers diagnostiqués en France sont des cancers digestifs.
Ces cancers regroupent l’ensemble des tumeurs malignes qui se développent à partir du tube digestif et de plusieurs organes associés : l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas.
Cette réalité est d’autant plus préoccupante que l’incidence de ces cancers augmente. Cette croissance peut, pour partie, s’expliquer par le vieillissement de la population, certains modes de vie et parfois un manque de dépistage précoce.
Paradoxalement, malgré l’enjeu de santé publique que représentent les cancers digestifs, ils restent moins connus du grand public que d’autres. Une méconnaissance qui peut avoir des conséquences : chaque année plus de 45 000 personnes décèdent d’un cancer digestif.
Face à ce constat, le dépistage organisé du cancer colorectal est essentiel : dépisté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10. Un diagnostic précoce sauve des vies !
Pour mieux comprendre la perception des Français face à la maladie et aux facteurs de risque, l’Institut National du Cancer (INCa) publie régulièrement un baromètre évaluant les croyances, perceptions et comportements de la population.
Le constat est clair : la participation aux programmes de dépistage reste insuffisante, notamment pour le cancer colorectal, avec 34,2* % de participation en France contre 42 % en moyenne en Europe**. Ce décalage entre bénéfices médicaux et pratiques réelles constitue l’un des défis majeurs auxquels la Fondation A.R.CA.D souhaite répondre.
Fondée en 2006 et présidée depuis 2022 par le Pr Thierry André, la Fondation A.R.CA.D est la seule fondation de recherche reconnue d’utilité publique en France dédiée exclusivement aux cancers digestifs.
Elle concentre ses actions autour de trois grandes missions :
- Soutenir et promouvoir la recherche clinique et les soins de qualité ;
- Informer et accompagner les patients et leurs aidants ;
- Sensibiliser la population et les acteurs de santé au dépistage et à la prévention.
Entièrement financée par la générosité du public (dons, mécénats, partenariats), la Fondation consacre plus de 70 % de ses fonds à la recherche clinique.
En 2023, elle a notamment :
- Soutenu plus de 20 études cliniques ;
- Lancé un appel à projet PRODIGE doté d’1 million d’euros.
La Fondation se distingue aussi par la gestion de trois grandes bases de données internationale, regroupant les données de près de 100 000 patients atteints de cancers digestifs. Ces données permettent d’améliorer la compréhension des maladies, de renforcer la méthodologie des essais cliniques et d’accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques.
Enfin, au-delà de la recherche, la Fondation agit au quotidien pour informer les patients et leurs proches. Elle a développé six guides consacrés aux principaux cancers digestifs, accessibles gratuitement en ligne et distribués dans les centres de santé.
La campagne #DépisteTesDarons lancée en mars 2025 sur les réseaux sociaux aux côtés de Marine Lorphelin et de Titoff a rencontré un succès remarquable et a contribué à sensibiliser largement le public au dépistage du cancer colorectal.
Face aux cancers digestifs, nous avons tous un rôle à jouer. Vous pouvez à votre échelle être le relai de ces pathologies et de nos missions pour répondre aux nombreux besoins non satisfaits.
* Source : Participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Période 2022-2023 et évolution depuis 2010, Santé publique France.
** Source : Health at a Glance: Europe 2024, OCDE
