Grâce à vous tous le Festival de la Communication Santé n’en finit plus de gagner en profondeur et en qualité, je vous en remercie.

Le Festival est une tribune qui permet de faire connaitre les grands engagements du secteur de santé, tant les patients auxquels nous réservons des tribunes, que les acteurs des nouvelles technologies, les établissements de soin et également les entreprises de santé qui innovent au quotidien.

J’ai assisté la semaine dernière à la journée MSDAvenir, un projet qui porte, auprès du monde scientifique, des valeurs et une vision.

Son objectif ? Construire une vraie communauté d’excellence scientifique dans le domaine biomédical avec des chercheurs, académiques et privés, de la France entière.

Faciliter les rencontres et stimuler la recherche biomédicale

Plus de 120 chercheurs participent à ce programme lancé en 2015 avec 75 millions d’euros de budget sur 3 ans. Un programme d’envergure donc, marqué par une journée passionnante d’échanges qui a eu lieu au sortir du Festival, le 29 novembre dernier à Paris. Une journée scientifique de haut niveau qui a permis à de nombreux acteurs du programme de se rencontrer et d’échanger sur les projets en cours, les brevets déposés et les perspectives d’avenir.

Lors de cette journée il a notamment été question d’intelligence artificielle, technologie indispensable et incontournable dans la santé (et pas uniquement) aujourd’hui. L’intelligence artificielle nous tiens particulièrement à cœur, nous avons accueilli le premier IA Santé challenge français lors du dernier Festival. Ce sujet étant central pour le secteur de santé j’ai eu le privilège d’être auditionnée par la Mission Villani et le talentueux Cédric Villani qui porte haut et fort les couleurs de la France. L’intelligence artificielle va permettre aux chercheurs d’aller encore plus loin dans l’analyse des données générées lors de leurs études. Un sujet majeur pour accélérer de nombreux projets grâce à la puissance de la technologie actuelle.

Des publications et des brevets !

Stimuler est une chose, produire des résultats concret en est une autre. Le programme MSDAvenir a prouvé son efficacité avec déjà de nombreux brevets déposés et publications scientifiques notamment dans des revues prestigieuses comme Nature. Une première preuve que ce programme porte ses fruits.

Sur les 34 projets menés au sein de MSDAvenir, 3 brevets ont déjà été déposés sur des sujets tels que l’imagerie cérébrale, le VIH et le cancer du rein. Une dynamique de partenariat public/privé porteuse et génératrice de valeur de résultats in fine pour les patients.

Pour suivre les avancées de la Fondation MSDAvenir, je vous invite à retrouver le site sur http://www.msdavenir.fr/fr/accueil/

Scoop.it