Retrouvez la conférence

Ville-Hôpital: quelle intelligence organisationnelle mettre en place ?

organisée en collaboration avec le Festival de la Communication Santé lors de l’Université d’été de la e-santé

Mercredi 4 juillet 2018 de 16h00 à 17h00
Grand Amphi – Ecole d’ingénieurs ISIS, rue Firmin Oulès, 81100 CASTRES

 

 

Parcours de Soins, Parcours de Santé, Parcours de Vie : la nécessaire évolution de notre Système de Santé grâce à l’apport des nouvelles technologies

Le terme Intelligence Organisationnelle est issu de l’entreprise. Les établissements de soins et le secteur sanitaire ne sont, bien-sûr, pas des entreprises, mais il convient néanmoins de trouver les bons leviers d’amélioration, malgré les obstacles (déserts-médicaux, épuisement des soignants, lourdeurs administratives etc.)

Aujourd’hui il existe un cloisonnement entre ville et hôpital. Or le vieillissement de la population, les maladies chroniques accélèrent la nécessité de mettre en place une intelligence organisationnelle. Pour un parcours de soins réussi il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient impliquées et coordonnées.

Dans cette table-ronde nous étudierons comment optimiser les relations Ville-Hôpital dans une démarche de co-construction et de coordination indispensables au service du patient. Il s’agit d’un des défis majeurs de notre système de santé, le patient étant le dénominateur commun aux actions des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Nous verrons comment les outils numériques, les nouvelles technologies, la e-santé dans son ensemble représentent une formidable opportunité pour mener la relation Ville-Hôpital au succès !

 

Intervenants:

PIERGA Emmanuelle
Directrice de la communication – Orange Healthcare

Emmanuelle Pierga est la Directrice de la communication d’Orange Healthcare, la filiale santé d’Orange Business Services. Orange Healthcare a pour mission de développer les activités e-santé pour le Groupe Orange, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication en France et à l’international.
Emmanuelle pilote l’ensemble des actions de communication sur la santé au nom du groupe Orange, tels les plans de communication, les relations avec la presse et les analystes industriels, les actions de communications interne, un programme d’interventions et prises de parole en France et à l’international ainsi que la stratégie de communication digitale.
Avant de rejoindre Orange Healthcare, Emmanuelle a dirigé des activités de communication et de business intelligence pour le groupe Orange.
Emmanuelle est diplômée de La Sorbonne et le Conservatoire National des Arts et Métiers et du CELSA où elle s’est spécialisée en traduction, business intelligence et communication.
Elle est membre du Comité de pilotage de DoubleYou, le réseau des femmes d’Orange Business Services et participe aux Cercles InterElles et Olympe. Emmanuelle est également membre du Comité d’organisation du Festival de la communication santé à Deauville, et membre du Conseil d’Administration de la Fondation du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Emmanuelle intervient dans de nombreux colloques et conférences pour illustrer les impacts des nouvelles technologies sur les modes d’organisation dans la santé. Elle est intervenante pour différents MBA Marketing et Communication Santé à l’IAE, l’Institut Leonard de Vinci et l’EFAP.

KÜBLER Sebastien
Patient expert SEP (Sclérose en plaque)

Président de l’ association SEP’ossible. Patient expert de la ligue française contre la sclérose en plaques. Diplômé de La Sorbonne DU de Démocratie Sanitaire à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), ancien Rugbyman de haut niveau.

Depuis plus de 10 ans Sébastien œuvre à faire connaître la sclérose en plaques au grand public. Il participe au plan des maladies neuro-dégénératives et à diverses actions.

LARPIN Anne
Directeur Général Délégué – MNH Group

Directeur Général Délégué de MNH GROUP, Anne Larpin … Anne impulse à côté du Directeur Général, la stratégie de développement et d’innovation  du Groupe, reposant sur la conception et le lancement d’offres combinées d’exception à destination du monde de la santé.

Siégeant aux conseils d’administration de plusieurs entités, enseignante à Paris Dauphine en Sciences du Risque, Anne Larpin pratique l’expérimentation dans des secteurs traditionnellement normés.

Pour MNH GROUP, Anne Larpin a une action spécifique de supervision de réflexions et lancement d’initiatives en Intelligence Artificielle appliquées à la santé.

Diplômée de l’ECL, l’ESSEC et de l’institut des Actuaires, Anne Larpin a un parcours professionnel diversifié dans les secteurs des services et de l’assurance.

LAMBERT Aurélien
Oncologue médical et Président-fondateur de Pandalab

Jeune Médecin Oncologue à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, le Dr Aurélien Lambert est investi dans les travaux de recherche fondamentale dans le domaine du cancer du pancréas. En parallèle, il a développé au cours de son cursus médical plusieurs projets informatiques tels que ICLinik (finaliste du prix Unicancer 2017),  BioTrack, MedICL( primé par le prix du jury du trophée Unicancer de l’innovation en 2014).

La cancérologie étant une discipline en plein essor, il n’est pas étonnant qu’un nouveau projet beaucoup plus ambitieux soit né, la messagerie instantané et sécurisée pour les professionnels de santé PandaLab, le WhatsApp des médecins.

PandaLab est bien plus qu’une simple messagerie puisqu’elle intègre des fonctionnalités médicales poussées telles que la prescription d’ordonnance rapide, la lecture d’images radiologiques intégrée ou encore une base de donnée de médicament intelligente.

PHELIPPEAU Eric
Vice-Président du Festival de la Communication Santé – Président de By Agency Group

Diplômé des Arts Appliqués à l’Ecole Boulle, Eric Phélippeau est, à cet égard, spécialiste de l’architecture de marque.

Il passe deux années en tant que designer chez Carré Noir et Raison Pure, avant de fonder en 1989 l’agence conseil en marque Duetto Design.

Depuis 1992, sa passion de la marque le conduit de nouveau sur les bancs de l’école mais cette fois pour enseigner le marketing et la communication des Marques

et ce, notamment au sein de différentes Écoles de Marketing et Communication Santé (ESCP Europe, IAE Paris Sorbonne Business School – Almedys Life, Faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry, ILV, IAE de Nantes).

Musicien et passionné de musique, il lance en 2003, avec Aurélien Sooukian, By Music, une agence indépendante exclusivement dédiée à l’identité sonore des marques.

En 2004, il est rejoint  par Alexandre Bruère, planneur stratégique, pour fonder BY AGENCY Group.

En 2008, Frank Leroux rejoint les deux associés, Frank est aujourd’hui le Directeur Général associé des activités du groupe : le naming, le design, la communication, le digital et le trade marketing.

Par ailleurs, Eric Phélippeau est Président de la FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale),

Vice-Président de l’AACC Santé (Association des Agences Conseil en Communication),

et Co-président du Club Marketing Santé de l’ADETEM (l’Association Nationale des Professionnels du Marketing).

NOËL Dominique
Présidente du Festival de la Communication Santé

Le 29ème Festival de la Communication Santé se déroulera à Deauville les 23 et 24 novembre 2018

Spécialiste de la communication digitale et sur les réseaux sociaux. Suivie par plus de 52 000 personnes sur l’ensemble des réseaux.

Membre du conseil de surveillance de Planet.fr qui détient entre-autres Médisite le leader des sites santé grand-public et e-santé.fr

Vous pouvez retrouver cette conférence sur le site de l’Université d’été de la esanté : cliquez ici