Une première au Festival : 48 h d’innovation au service des patients

Le Festival de la Communication Santé accueille cette année pour la première fois un hackathon « Uro-Tech Challenge » organisé par Pierre Fabre Médicament.

Développeurs, designers, marketers, SSII, start-ups et patients seront réunis pour trouver ensemble des solutions innovantes pour améliorer la vie des patients atteints d’hyperactivité vésicale.

Le Pr Xavier Gamé, urologue (CHU de Rangueil) introduira le sujet lors du lancement du hackathon puis, chaque groupe constitué recevra un coaching personnalisé par des « mentors » experts de l’hyperactivité vésicale (médecins, patients, et experts scientifiques).

Des spécialistes en business, design et santé circuleront de groupe en groupe pour répondre à toutes les questions des « hackers ».

Au final, trois prix seront décernés : Le prix du code (1000€), le prix du public (500€) et le prix « Incubation » : les 3 projets les plus innovants entreront dans l’incubateur Pierre Fabre pendant 2 mois pour être finaliser.

 

Vidéo de Thierry Picard, CDO Pierre Fabre Médicament & Santé

Un hackathon pour aider les patients mais pas sans eux !

L’Association de l’Aide aux Patients Incontinents (AAPI) est partenaire de l’événement et sera largement représentée. Des patients seront au cœur des équipes pour les éclairer sur leurs difficultés au quotidien et pour répondre à leurs questions. Le Dr Odile Cotelle, présidente de l’association et membre du jury ainsi que Mme Edith Cordier, secrétaire générale prendront la parole au moment du kick-off, au nom des patients.

Pierre Fabre, spécialiste de l’hyperactivité vésicale (HAV)

L’hyperactivité vésicale est un syndrome urinaire qui se caractérise par des envies répétées et pressantes d’aller uriner, le jour et la nuit, parfois accompagnées de fuites urinaires. Les termes médicaux « impériosité, urgenturie, incontinence, pollakiurie » employés pour désigner la pathologie sont aujourd’hui méconnus alors qu’ils touchent plus de 20% de la population, hommes et femmes de plus de 40 ans en France. Pour le patient non traité, isolement social, anxiété, dépression et perte de productivité professionnelle s’ensuivent souvent, alors que des traitements existent. Mais trop peu en parle à leur médecin.

Développeurs, designers et marketers réunis dans ce hackathon ont ici un rôle à jouer pour trouver des solutions innovantes pour permettre aux patients de mieux gérer leur pathologie au quotidien, de mieux suivre leur traitement et ainsi, améliorer leur qualité de vie.

Des acteurs à la hauteur du défi

Cet Uro-tech challenge s’adresse à 3 types de cibles potentielles : Des startups santé, des SSII ainsi que des développeurs, marketeurs ou encore designers en Freelance. Pierre Fabre cherche à faire émerger des idées de solutions novatrices dans le domaine de la santé qui pourraient changer la vie de patients atteints d’hyperactivité vésicale (HAV). Les compétences de ces acteurs sont nécessaires pour faire avancer ce sujet qui impacte des milliers de personnes. Une fois les critères de sélection remplis, les candidats plancheront pendant plus de 24 h puis pitcheront leur projet au jury samedi à partir de 14H30.

Venez nombreux assister aux pitches et votez pour la solution la plus innovante !

Pour en savoir plus : http://urotechchallenge.bemyapp.com/

#urotechchallenge

Lina AUTELITANO

Chef de projet digital

Pierre Fabre Médicament