Thierry CHICHE

Président du groupe ELSAN

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

Selon nous, l’éthique en Santé consiste à toujours placer les patients et leur santé au cœur de notre démarche collective, nous permettant ainsi de guider nos actions et de définir nos priorités.

Il s’agit d’une démarche essentielle car

  • la Santé est un sujet complexe et en permanente évolution.
  • les patients remettent leur confiance aux équipes soignantes et cette confiance nous oblige dans l’exercice de notre métier. Nous devons garantir à chaque patient que nous avons réalisé pour lui, en conscience, les soins les plus adaptés à sa situation, en mobilisant toutes nos énergies et compétences et en l’accompagnant dans son parcours de soins.
  • l’éthique en Santé nous invite à innover et progresser chaque jour et ainsi proposer à nos patients des soins toujours meilleurs. Cette innovation responsable passe par la sélection de techniques et technologies médicales toujours plus efficaces mais aussi par un accompagnement des patients toujours plus humain et personnalisé.

 

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

L’éthique dans la communication en santé doit rejoindre l’éthique en santé dans sa recherche et présentation du meilleur choix pour les patients. Il s’agit donc de fournir une information pertinente, juste et adaptée aux patients et leur permettre de devenir acteurs de leur santé.

Trop de personnes aujourd’hui (35% des personnes âgées de moins de 35 ans1) renoncent encore aux soins à cause d’un défaut d’information ou de difficultés à identifier vers qui s’orienter.

1 Sondage OpinionWay pour Deloitte, étude santé 2017

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires