Le digital et la médecine personnalisée

Quelle stratégie pour la communication de demain ? Le digital doit être service d’une médecine personnalisée et l’intelligence artificielle nous prédit une médecine de précision. Avec comme exemple la maladie cancéreuse, l’orateur proposera quelques pistes de réflexion en partant de sa pratique de médecin cancérologue et comment il voit l’évolution de la médecine qui doit irriguer tous les aspects, de la médecine préventive à la médecine curative. La communication et la formation médicale doivent utiliser le digital au service de cette nouvelle médecine, celle que nous attendons comme médecin, comme malade, comme futur malade ou comme simple citoyen.

Dr. Alain LIVARTOWSKI – Médecin à l’Institut Curie à Paris, Membre de l’Institut du thorax, Spécialisé dans les tumeurs thoraciques

 

Le Docteur Alain LIVARTOWSKI est médecin à l’Institut Curie à Paris, membre de l’Institut du thorax, spécialisé dans les tumeurs thoraciques.

Jusqu’en 2000, il a coordonné l’informatisation du dossier médical.

Responsable des projets eSanté de l’Institut Curie, il est en charge du développement et du déploiement de l’application myCurie qui permet aux patients de disposer d’informations personnalisées sur leurs parcours de soin. Actuellement, l’application est utilisée par plus de 7000 patients.

Il a rejoint la Direction des data comme Directeur-adjoint, chargé de l’Ensemble hospitalier. La Direction des data met en place les entrepôts de données à visée de recherche et d’évaluation des pratiques. Fort de 20 années de numérisation des dossiers médicaux, des images et plus récemment des données de génomiques, des travaux utilisant les techniques d’intelligence artificielle sont réalisés en collaboration avec des structures académiques et des startups.

LIVARTOWSKI