Relation soignant/soigné : un problème de communication

Scandales sanitaires, erreurs médicales ou encore consultations express, le « doc bashing » est devenu monnaie courante, amplifié par les réseaux sociaux et la presse généraliste. Les conséquences sociétales et individuelles ne sont pas anodines et il est urgent de repenser la communication soignant/soigné pour rétablir le dialogue. L’empathie s’enseigne-t-elle ? Peut-on encore financièrement prendre le temps à l’hôpital ? Qu’attendent les patients et citoyens  de leurs médecins et système de santé à l’heure de la e-santé et des téléconsultations ?

 

Gérald KIERZEK  , Médecin urgentiste réanimateur, ancien interne et chef de clinique, auteur et spécialiste en communication médicale. Docteur en droit et expert auprès des Tribunaux.

Personnalité de télévision et de radio, il est le « Doc d’Europe1 » à l’antenne tous les jours à 6H14 et 10H. Invité sur de nombreux plateaux, le Dr Gérald KIERZEK intervient sur France Télévision et les chaînes d’infos en continue où il décrypte l’actualité, prodigue des conseils médicaux et répond aux questions de santé. Personnalité médiatique appréciée du public, il est l’auteur du guide « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences » aux éditions Robert Laffont ainsi que du livre de conseils « Ayez les bons réflexes » paru aux éditions Fayard. Avec sa double compétence médicale et médiatique, il a été nommé par la ministre de la santé Agnès Buzyn pour conduire une mission pour améliorer l’information des patients sur les médicaments (décembre 2017).

Retrouvez le programme du Festival 2018 : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires