Stress avant une IRM, angoisse avant un rendez-vous chez le dentiste, appréhension pour une prise de sang… Qui d’entre nous n’a jamais été pris de panique avant d’aller en consultation médicale ?  Certains décideront de repousser le rendez-vous à plus tard, quand cela ira plus mal, d’autres malheureusement refuseront de se faire soigner…

Pour rendre la santé plus facile, plus accessible, plus friendly, l’association CoActis Santé a lancé il y a un an SantéBD, une collection de BD décrivant les consultations médicales avec des dessins simples et des textes faciles à comprendre. Et sur un scénario clair : Pourquoi aller chez le médecin ? Comment se déroule la consultation ? Quels sont les gestes pour rester en bonne santé ?

Avec ces BD, les parents peuvent préparer avec leurs enfants les consultations à l’avance. Le dialogue avec le médecin devient plus facile, la consultation se passe mieux, les gestes de prévention deviennent plus naturels.

Expliquer la santé avec des BD, c’est une idée imaginée par Pauline d’Orgeval, maman de 4 enfants dont un fils handicapé pour qui les rendez-vous médicaux se déroulaient souvent difficilement. Pour accompagner son fils et le préparer aux examens médicaux, il fallait inventer des outils pédagogiques autour de la santé faciles à utiliser, agréables à regarder et avec des mots accessibles à tous…Une idée simple et évidente qui fait aujourd’hui ses preuves.

Depuis le lancement de SantéBD il y a un an, une trentaine de BD ont été créées en collaboration avec des partenaires du monde médical, institutionnel et associatif : dentiste, ophtalmo, gynéco, IRM, radios, prises de sang, mammographie, … et les demandes de nouvelles BD affluent régulièrement sur la page contact du site www.santebd.org.

L’équipe SantéBD lors du lancement officiel le 21 juin 2016

« Quand nous avons un rendez-vous médical, mon fils a besoin d’être rassuré. On se met devant l’ordinateur et on prépare la visite ensemble avec les fiches SantéBD. Tout devient tellement plus facile ! » témoigne une mère de famille sur le site www.santebd.org.

Les fiches SantéBD s’adressent à la fois aux adultes, enfants et personnes en situation de handicap mais également aux professionnels de santé. Elles sont gratuites, téléchargeables sur le site www.santebd.org et consultables facilement sur l’application SantéBD disponible sur Smartphone et tablette.

 Anne Charlotte Dambre