Dans le cadre du Cancer Grand Challenge, Imagine for Margo, via la participation de sa présidente fondatrice Patricia Blanc, est fière d’annoncer un soutien financier de plus de 23 millions d’euros au projet de recherche PROTECT. L’objectif de ce dernier est de « booster » la création de nouveaux traitements pour les milliers d’enfants et d’adolescents qui se battent contre les cancers les plus agressifs
Le 6 mars 2024, le Cancer Grand Challenge a annoncé soutenir le projet de recherche PROTECT dont Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, est partie prenante. Au total, ce sont plus de 23 millions d’euros qui vont être affectés à ce superbe programme multidisciplinaire qui vise, en tout premier lieu, à élaborer des traitements innovants pour les cancers de l’enfant les plus agressifs (Sarcome d’Ewing, gliomes de haut grade, neuroblastome, etc.).
Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « C’est avec une immense joie que nous annonçons le financement de plus de 23 millions d’euros obtenu pour le projet PROTECT, projet multidisciplinaire dont je suis partie prenante. Après NexTGen en 2023 [voir ci-dessous], le Grand Cancer Challenge a sélectionné cette année, deux nouveaux programmes de recherche en oncologie pédiatriques sur les 5 sélectionnés, pour un total de 46 millions d’euros.. Aujourd’hui, nous vivons une période pleine d’espoir pour les milliers d’enfants et d’adolescents qui se battent contre la maladie. Le message de Margo « Go, Fight, Win » est en train de s’accélérer grâce à convergence de toutes les actions nationales, européennes et internationales».
Dans cette dynamique, portée par une forte synergie entre des chercheurs internationalement reconnus, le projet PROTECT contient aussi un important volet ayant pour vocation de mieux identifier les besoins des patients, puis de présenter un modèle économique de financement de l’innovation en oncologie pédiatrique. Cette partie du projet PROTECT, pour laquelle Patricia Blanc se mobilise, avec Delphine Heenen (Fondation KickCancer, Belgique) et Sam Daems (Waterland Private Equity,Pays Bas) , vise à répondre au manque de financements et d’attractivité économique, frein majeur sur ce sujet, dans le développement de nouvelles thérapies pour les cancers de l’enfant.
En effet, cette partie du projet PROTECT devra solutionner deux objectifs principaux :
– Proposer des modèles économiques conçus sur mesure : les recommandations de modèles économiques devront inclure une cartographie de l’ensemble des besoins des patients non satisfaits et des actifs thérapeutiques potentiels pouvant être repositionnés en pédiatrie. Ces nouveaux modèles de business devront être suffisamment agiles et innovants pour être attractifs auprès des investisseurs et des entreprises, tout particulièrement dans un contexte où les cancers de l’enfant restent rares.
– Soumettre des réformes réglementaires pour soutenir le développement thérapeutique et mobiliser toutes les parties prenantes et les décideurs politiques pour plaider en faveur de cette révolution de l’oncologie pédiatrique, réclamée par l’ensemble des médecins, familles, patients et associations.
Par ailleurs la Fondation LifeArc (Royaume-Uni) soutient financièrement cette partie du programme PROTECT. Enfin, l’équipe s’appuiera également sur des experts de l’oncologie pédiatrique (réseaux Accelerate et ITCC par exemple).
12 mois pour répondre aux besoins des patients
Pendant les 12 prochains mois, l’équipe aura la charge de :
– Cartographier les besoins non satisfaits dans les cancers pédiatriques.
– Identifier et prioriser les thérapies potentielles.
– Concevoir des modèles économiques efficaces et adaptés à l’oncologie pédiatrique.
– Plaider en faveur de réformes réglementaires et juridiques pour favoriser le développement de ces thérapies dans le plus grand nombre de pays.
Grâce à l’expertise de l’ensemble des parties et aux ressources additionnelles apportées par LifeArc, ce travail sera déterminant pour répondre, par des solutions innovantes, à l’ensemble des besoins des patients, principalement focalisés sur une meilleure guérison des cancers à haut-risque et le développement de thérapies induisant le moins de séquelles possible.
À propos du Cancer Grand Challenge
Le Cancer Grand Challenge est une initiative mondiale qui vise à accélérer la recherche et le développement de solutions innovantes pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Lancé en 2015, le Cancer Grand Challenge est une collaboration entre le Cancer Research UK (CRUK), le Cancer Research Institute (CRI, États-Unis), le National Institute for Health Research (NIHR, Royaume-Uni), ainsi que d’autres partenaires internationaux dont L’institut National du Cancer (2024).
Son objectif principal est de mobiliser les compétences et les expertises à l’échelle mondiale et de fournir des financements conséquents pour explorer les idées les plus audacieuses et novatrices afin d’améliorer notre compréhension et notre capacité à combattre contre le cancer.
Les projets ont été sélectionnés pour le Cancer Grand Challenge par leur approche collaborative, leur échelle ambitieuse et leur potentiel à révolutionner le domaine du cancer.
Depuis 2022, Patricia Blanc a intégré le du projet NexTGen qui vise à apporter aux enfants atteints de sarcomes et de tumeurs cérébrales des thérapies par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR) de nouvelle génération afin de lutter plus efficacement contre ces maladies. L’essai clinique démarrera fin 2024.
À propos d’Imagine for Margo
L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant cette période, Margo avait initié une collecte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie. Après son décès, ses parents ont voulu poursuivre son initiative.
Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.
Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 20 millions d’euros pour financer 61 programmes de recherche de pointe et 31 traitements innovants, permettant à plus de 4.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en Europe. En parallèle, l’association mène de nombreuses actions de bien-être au sein des services d’oncologie pédiatrique et soutient plus de 500 familles.
Contacts presse
Maxime Roques 06 84 15 44 58
Responsable de la communication d’Imagine for Margo
maxime@imagineformargo.org
Nous suivre sur : www.imagineformargo.org