En partenariat avec Doctoconsult, plateforme de téléconsultation dédiée à la psychiatrie, aux troubles nutritionnels et à l’addictologie, la Polyclinique Inkermann à Niort propose désormais aux femmes souffrant de dépressions post-partum, La possibilité de faire une téléconsultation avec un psychiatre spécialisé.

Beaucoup plus grave que le baby blues, la dépression post-partum est caractérisée par des pleurs, de la tristesse, de la colère et de l’irritabilité face à son enfant. Pendant cette période de dépression majeure, les mamans ont parfois aussi des pensées morbides ou suicidaires. Pouvant se manifester à tout moment pendant l’année suivant l’accouchement, la dépression post-partum touche de 15 à 20% des jeunes mamans.

« Il s’agit d’une pathologie encore trop souvent taboue, explique Florence Babuchon, la responsable de la maternité de la Polyclinique Inkermann. Dans les publicités, nous voyons toujours de jeunes mamans épanouies. Alors, les femmes atteintes de dépression post-partum culpabilisent et préfèrent se taire. À nous, professionnels de santé, de leur expliquer que ça peut arriver et de les accompagner pour qu’elles s’en sortent. »

Désormais, les jeunes mamans qui en ressentent le besoin pourront bénéficier de ce service de téléconsultation lors de leur séjour à la maternité ou à leur retour à domicile, via l’application Materniteam de la Polyclinique Inkermann. Remboursée par la sécurité sociale, la téléconsultation permet aux jeunes mamans d’accéder à un praticien dans un délai d’attente réduit, tout en bénéficiant d’un meilleur suivi, personnalisé. « Terminé les longues attentes entre deux consultations ou l’impossibilité de se déplacer qui souvent entraînent l’abandon de la patiente, ajoute la responsable de la maternité. Ce service facilite l’accès à une prise en charge rapide de leur dépression. »

« Étant moi-même psychiatre spécialisée dans la périnatalité, l’aventure Doctoconsult a justement démarré pour répondre aux besoins de mes patientes en fin de grossesse ou venant d’accoucher. » explique le Dr Fanny Jacq, fondatrice de Doctoconsult. « Elles sont dans une période où il est difficile de se déplacer alors que justement il s’agit d’un moment de la vie dans lequel elles sont plus vénérables et mériteraient donc un suivi plus rapproché, surtout si elles ont des antécédents de dépression du post partum. La téléconsultation en psychiatrie pour ces patientes s’est donc imposée comme une évidence, et pouvoir la déployer au sein des maternités comme Inkermann est une véritable avancée, qui améliorera la prévention de ces troubles encore largement sous diagnostiqués. »

La dépression post-partum n’a pas de cause unique. Il s’agit plutôt d’une combinaison de facteurs tels que l’épuisement, le manque de soutien familial, les antécédents de dépression ou encore le sentiment d’être submergée. Mais à la Polyclinique Inkermann, les femmes ne sont pas seules pour combattre la dépression.

 

À propos de Doctoconsult
Doctoconsult a été créé en 2016 par le Dr Fanny JACQ, médecin psychiatre installée en cabinet libéral depuis dix ans, pour répondre à la forte demande de ses propres patients : maintenir un lien avec eux, même à distance. Dès juillet 2016, avant la prise en charge de la téléconsultation par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018, Doctoconsult avait déjà reçu le premier agrément de l’Agence Régionale de Santé pour l’exercice de la téléconsultation et l’accord de la Sécurité Sociale permettant le remboursement des actes médicaux. Après une année de phase pilote avec des psychiatres, des addictologues et des nutritionnistes, le service de téléconsultation a été proposé au grand public à partir de novembre 2017 et regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de médecins. Plus d’informations sur : www.doctoconsult.fr

 

À propos de la Polyclinique Inkermann
La Polyclinique Inkermann à Niort, dans les Deux-Sèvres, est un établissement de médecine, chirurgie et obstétrique. Elle regroupe plus de 80 médecins spécialistes et 300 salariés. Fondée sur des valeurs humaines, de qualité et d’innovation, la clinique défend un modèle de santé accessible à tous, responsable et tourné vers l’avenir. La Polyclinique Inkermann appartient à Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France. Plus d’informations sur www.elsan.care/fr/polyclinique-inkermann. Retrouvez-nous aussi sur Facebook : Polyclinique Inkermann

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires