Nathalie HUILLERET
Présidente du SPEPS et Directrice Générale Springer France
Santé : comment communiquer de façon responsable ?
Les adhérents du SPEPS sont avant tout des éditeurs donc des professionnels de l’information habitués à analyser les contenus et à vérifier les sources. Avec la digitalisation de ces contenus et le développement de l’Intelligence Artificielle, cette nécessité est encore plus prégnante. Nous avons donc développé des stratégies pour lutter contre la désinformation ainsi que des outils qui détectent la fraude, le plagiat, la falsification.
Dans le domaine de la santé, communiquer de façon responsable, c’est peut-être aussi et de façon paradoxale, être économe de notre parole : ne parler que lorsque les faits sont vérifiés, et ne pas gaspiller les ressources papier et/ou digitales dont nous avons besoin pour informer nos lecteurs.
Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?
Plus que la communication, notre défi majeur reste la transmission du savoir et la qualité des informations délivrées. Nombre de nos éditeurs de presse professionnelle ont déjà fait leur révolution digitale. Cependant, le besoin d’aller toujours plus vite, d’être réactif, de s’adapter à des publics nouveaux, ne doit pas nous faire oublier nos fondamentaux car nous avons une responsabilité envers nos lecteurs et leurs patients.
Nous devons également être à l’écoute des professionnels de santé pour mettre en place les projets d’envergure pour les accompagner dans ce besoin de formation et d’information.
Enfin, l’irruption de l’Intelligence Artificielle, et de ChatGPT en particulier, d’abord dans nos métiers, puis dans le quotidien de chacune et chacun d’entre nous, a créé un déferlement de réactions souvent contradictoires allant de la fascination au rejet de principe.
Notre défi est d’intégrer l’Intelligence Artificielle comme un nouvel outil et de ne retenir que le meilleur. L’outil est la prolongation de la main de l’homme ; l’IA doit devenir ce nouvel outil mis au service de la science et de l’humain.
Ce qui fait la force de nos supports, c’est notre rigueur ; c’est l’adhésion à un cadre règlementaire et à une charte qualité qui font du SPEPS un label très recherché.
Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici