Près de 60 salariés (personnels soignants et administratifs) de l’Hôpital Privé Saint-Martin, du CA3D – Centre Aquitain pour le Développement de la Dialyse à Domicile, de la Polyclinique Jean Villar, et de la Clinique Saint-Augustin – CTMR ont participé le 15 juin dernier à une grande collecte de déchets sur les bords de la Garonne, aussi appelée Initiative Océane.

Fortement engagés dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) à l’image du Groupe ELSAN auquel ils appartiennent, les établissements de santé Girondins du Groupe déploient depuis plusieurs années de nombreuses actions transversales en matière de respect de l’environnement, de progrès social, d’engagement sociétal, de performance économique et de gouvernance.

Une des priorités est donc de compenser l’impact environnemental des établissements, historiquement fort car très générateurs de déchets. Ces derniers ont donc décidé de devenir acteurs de cette démarche avec deux axes de développement principaux :

  • L’investissement et la politique de croissance RSE (nouveaux choix de matériaux, etc)
  • L’engagement des acteurs et l’évolution des pratiques, avec par exemple la réduction des déchets et la redéfinition des circuits de recyclage, la réduction des gaz anesthésiants, la généralisation du bionettoyage sans chimie, la limitation de la consommation en eau et électricité, la suppression des bouteilles en plastique, la réflexion sur les mobilités des salariés, etc.

A ce titre, Bertrand Mignot, Directeur du Pôle Saint-Augustin et Directeur territorial ELSAN, est porteur de cette démarche territoriale de réflexion globale sur le rôle de l’entreprise au sein de la Société. « Nous sommes pleinement engagés dans ce nouveau modèle, l’objectif est bien entendu de réduire l’impact de nos établissements sur l’environnement, mais également de promouvoir la sensibilisation et l’éducation au développement durable auprès de l’ensemble du personnel ».

Caroline Foucher, directrice adjointe du Pôle Saint-Augustin complète : « A cet égard, le territoire ELSAN bordelais est pilote du projet « Green Bloc » à l’échelle nationale du Groupe. Ce projet commun à tous nos établissements promeut les bonnes pratiques et les choix d’organisation plus respectueux de l’environnement au sein des blocs opératoires notamment – réduction et optimisation des déchets générés, suppression des gaz anesthésiants, passage au bionettoyage sans chimie, tenues en tissu pour les médecins et les soignants – et dans les structures plus généralement. »

C’est donc l’ensemble de la population qui bénéficie du rayonnement positif de ces actions, par la protection de l’environnement immédiat de l’établissement.

Une action collective de sensibilisation et une prise de conscience individuelle 

Afin de sensibiliser ses personnels à la réduction de production de déchets, les structures ELSAN du Grand Bordeaux se sont donc rapprochées d’un acteur phare en matière de sensibilisation à la préservation de l’environnement au niveau national, l’association Surfrider Foundation Europe.
Depuis quelques mois, l’antenne bénévole Surfrider Gironde organise des ploggings (courir avec un sac poubelle afin de ramasser les déchets croisés en chemin) tous les mercredis, sur un circuit bien connu des coureurs du centre-ville de Bordeaux : départ Place de la Bourse pour faire le tour entre les deux ponts (Pont de Pierre et Pont Chaban Delmas). Le plogging peut se faire à pied, en vélo ou même en skate. Les personnes intéressées doivent simplement se munir de leur équipement de sport, de gants et de sacs poubelle.

Le mercredi 15 juin, se sont donc pas moins de 60 salariés des 3 cliniques ELSAN du Grand Bordeaux – soignants, cadres et personnels administratifs – qui se sont retrouvés dans la bonne humeur pour participer à l’action collective organisée par Surfrider Gironde.
Pendant plus d’une heure, les 3 groupes encadrés par les bénévoles de l’association ont pu collecter au fil de leur déambulation le long de la Garonne des déchets divers et variés en grande quantité.

Arrivé au point de rendez-vous final, il est temps de vider les sacs poubelles et de faire le constat – amer- de ce qui a été ramassé pour le trier et le quantifier. Et le résultat est sans appel :

  • 385 capsules
  • 82 cannettes
  • 56 bouchons plastiques
  • 14 pailles
  • 5780 mégots
  • 447 emballages
  • 8 masques
  • 1 pistolet à eau

Face à ce triste bilan, les équipes bien que déjà sensibilisées, mesurent encore un peu plus l’ampleur de la pollution générée.
Pour Bertrand Mignot, « Cette initiative est liée à l’envie d’accompagner nos collaborateurs dans un meilleur respect de l’environnement et de l’Autre. Nous accompagnons nos personnels dans leur évolution personnelle et individuelle. L’éducation de nos professionnels aux bonnes pratiques permet une prise de conscience du déchet que nous produisons au quotidien. »

En savoir plus

Implantés au quatre coins de Bordeaux Métropole, les 4 établissements ELSAN de la Gironde sont :

Ces structures offrent un éventail très large de plus de 30 spécialités médicales et chirurgicales, fréquemment classées dans le palmarès annuel du Point. Elles sont toutes pourvues de plateaux techniques performants, et brillent par la maîtrise de nombreuses spécialités où elles s’avèrent particulièrement en pointe, comme la chirurgie cardiaque, orthopédique, du rachis, de la main, urologique, vasculaire, la néphrologie…

Le territoire ELSAN du Grand Bordeaux en chiffres :
+ de 1 160 salariés
+ de 71 700 patients/an
288 praticiens
47 salles de blocs

ELSAN #ResponsableEtEngagé