La remise des prix du 32e Festival de la Communication Santé s’est tenue le 31 mars 2023 à Deauville : 12 catégories, et quelque 34 projets de communication gagnants.

Parmi ces campagnes ayant remporté un prix, 10 ont été réalisées par des adhérents de la FNIM*, dont l’intégralité des prix de la catégorie Prix de la communication médicale pour les professionnels de santé !

Bravo pour toutes ces campagnes, justement récompensées :

  • FMAD a remporté le Prix Bronze de la communication au profit d’une association de patients aidants réalisée par une entreprise ou une organisation de santé avec la campagne #MaPeauEstUnEnfer | Co-signée avec l’Association France Prurigo Nodulaire (AFPN) pour Sanofi
    • Le prurigo nodulaire est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche plus de 5 000 patients en France. Douloureuse et affichante, elle se caractérise par des démangeaisons féroces et un retentissement majeur sur la qualité de vie.
    • L’objectif de la campagne est de dévoiler l’impact émotionnel que rapportent les patients atteints de prurigo nodulaire qu’ils qualifient de « féroce ».
      • Sensibiliser le grand public au prurigo nodulaire
      • Faire connaître l’association AFPN afin que les patients et aidants trouvent une communauté

Félicitations à Frédéric MAILLARD, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • TBWA/ADELPHI a remporté le Prix Argent de la communication au profit des patients aidants avec le Programme Ambassadeurs de la solution Joe pour Ludocare & Viatris
    • L’asthme pédiatrique est la 1ʳᵉ maladie chronique des enfants de 3-12 ans en France. Seulement 30% des enfants asthmatiques sont observants.

Dans ce contexte, Ludocare a créé Le robot Joe : une solution d’éducation thérapeutique (rappel des prises, bons gestes, récompenses …) présentée en partenariat exclusif avec Viatris.

  • L’objectif de la campagne est de communiquer en vue du pré-remboursement et du Lancement de La solution Joe, avec un double objectif :
    • Présenter l’offre et convaincre les professionnels de santé,
    • Accompagner les patients et leurs parents.

Félicitations à Alain SIVAN, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • LJ COM a remporté le Prix Argent de la communication de sensibilisation/prévention santé publique d’une entreprise ou organisation privée (1) avec la campagne All For Menopause pour Theramex
    • 14 millions de femmes sont ménopausées en France. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires ou musculaires, déprime voire dépression, insomnie… sont autant de symptômes qu’elles peuvent ressentir. Pourtant, près de la moitié n’en parlent pas à leur médecin malgré un impact important sur leur quotidien. Comment faire de cette tranche de vie, une continuité apaisée, non stigmatisée et libérée ?
    • L’objectif de la campagne est de lever le tabou autour de la ménopause et libérer la parole des femmes. Réinstaurer un discours positif autour du THM.

Félicitations à Laurence JACQUILLAT, membre de la FNIM, et à ses équipes !

FMAD, à nouveau, a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury de la communication de sensibilisation/prévention santé publique d’une entreprise ou organisation privée (2) avec la campagne Les cancers ORL, on les écharpe ! pour Merck

  • Depuis plusieurs années, Merck soutient la campagne « Make sense » à travers l’initiative « Prenons le cancer à la gorge ». Comment affirmer la position de Merck en tant que laboratoire référent dans la lutte contre les cancers ORL et comment rendre cet engagement visible auprès des professionnels de santé, mais aussi, du grand public ?
  • L’objectif de la campagne est de sensibiliser et informer le grand public sur les cancers ORL en lien avec l’association de patients Corasso.
  • Se différencier des autres laboratoires auprès des professionnels de santé dans le domaine des cancers ORL.

Félicitations renouvelées à Frédéric MAILLARD, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • LJ Com, à nouveau, a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury de la communication événementielle d’une entreprise ou d’une organisation avec la campagne Oh My Day pour JANSSEN

Félicitations à Laurence JACQUILLAT, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • M-EDEN a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury de la communication des produits et services grand public pour la campagne Vidal Ma Santé pour Vidal (également membre de la FNIM !)
    • Le patient joue un rôle majeur dans le Bon Usage du médicament. Il est à l’origine de 50 % des erreurs médicamenteuses (étude HAS – 2020). Conscient et anxieux des risques, il est aussi à la recherche d’une information fiable sur le médicament, comme en attestent les 10 millions de pages vues par le public par mois sur le site vidal.fr.
    • L’objectif de la campagne est de faire connaître et réussir le lancement de l’appli VIDAL MA SANTÉ conçue pour limiter les erreurs médicamenteuses chez le patient et l’accompagner afin qu’il devienne un acteur éclairé de sa santé.
      • Favoriser l’engagement des patients dans leur traitement, en toute confiance.
      • En faire une application référence, conseillée par les professionnels de santé.

Félicitations à Denis LEFEBVRE, membre de la FNIM, et à ses équipes !

Les 4 Prix décernés dans la catégorie prix de la communication médicale pour les professionnels de santé sont tous attribués à des membres de la FNIM !

    • L’association Soins Aux Professionnels De La Santé (SPS) a remporté le Prix Or pour sa campagne Qui nous soignera quand les professionnels de la santé ne seront plus là ?
    • 1 suicide toutes les heures en France. Le pourcentage de suicide chez les soignants est 2 fois plus important que dans la population générale. Trop de professionnels de la santé se suicident chaque jour.
    • L’objectif de la campagne est de prévenir, de façon impactante, le suicide
      • D’interpeller le grand public, les autorités et tous les professionnels de santé sur l’urgence de la situation et des conséquences,
      • De valoriser les solutions de prévention existantes et efficaces (numéro vert, consultations psychologiques, ateliers de ressources…).

Félicitations à Catherine CORNIBERT, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • HENRI 8 a remporté le Prix Coup de Cœur pour la campagne de sensibilisation sur les méningites à méningocoque pour Sanofi.

Félicitations à Pierre-Henri FREYSSINGEAS, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • JAKE a remporté le Prix Argent avec la campagne Jeu IG Bien Manger pour NOVO NORDISK
    • L’objectif de la campagne est de permettre au patient diabétique de type 2 d’acquérir les connaissances indispensables quant à la valeur de l’index glycémique des aliments :
      • Comprendre la différence entre quantité et qualité des glucides
      • Identifier les différents facteurs de variations glycémiques
      • Savoir associer les aliments qui composent le repas afin de diversifier son alimentation tout en maîtrisant sa glycémie
      • Mémoriser l’indice glycémique des aliments
      • Développer l’esprit communautaire et les interactions familiales grâce au mode multijoueurs

Félicitations à Régis CAILLAT-GRENIER, membre de la FNIM, et à ses équipes !

  • FMAD, à nouveau ! remporte le Prix Bronze pour la campagne dans la Leucémie Lymphoïde Chronique « Mes Batailles » pour JANSSEN
    • La LLC représente plus de 30% des leucémies. Elle est ”victime” d’un manque cruel de communication : peu de personnes connaissent cette pathologie.
    • L’objectif de la campagne est de faire comprendre aux médecins qu’aujourd’hui, ils peuvent traiter la Leucémie Lymphoïde Chronique tout en donnant à leurs patients du ”temps de qualité” pour vivre.

Triples félicitations à Frédéric MAILLARD, membre de la FNIM, et à ses équipes !

Retrouvez l’intégralité du Palmarès sur le site du Festival de la Communication Santé  

*À Propos de La FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale), la première association de prestataires de services de l’industrie pharmaceutique, est aussi un club de réflexion, d’anticipation et d’action : « Échanger, partager et imaginer le futur ».

Fondée en 1976, la FNIM regroupe à ce jour près de 70 sociétés et marques et une vingtaine de partenaires, tous investis dans l’information et la communication santé : formation, presse professionnelle, plateformes santé, instituts d’opinion, conseil en communication, relations publiques, évènementiel, design, marketing, règlementation, lobbying, data, digital, nouvelles technologies.

La FNIM organise chaque mois une Matinale donnant la parole à des invités pour un éclairage sur un sujet d’actualité suivi de riches débats.

La FNIM est partenaire du Congrès Pharma HealthTech, du Festival de la Communication Santé, des Caducées, du Big Bang Santé du Figaro, du Colloque Santé & Environnement, de TechToMed/ DTx France, de l’AACC Santé, du Guide Pharma Santé, de La Veille des Acteurs Santé, du Club Digital Santé, de Pharmaceutiques, de Femmes de Santé, de Donner des Elles à la Santé, du Digital Pharma Summit …

Certains membres de la FNIM sont des influenceurs de la e- santé (représentant plus de 100 000 abonnés qualifiés sur Twitter), d’autres enseignent ou interviennent dans les Exécutive Master et MBA de Paris Dauphine, Sciences Po, Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry, ESCP, Celsa, Université Pierre et Marie Curie, Essec,

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