Le projet en bref :
Le Salon des K Fighteuses, organisé en partenariat avec l’association Dégom’Crab, est un événement regroupant des femmes touchées par le cancer et qui ont créées une entreprise, une association, un blog,… Ce mouvement de femmes veut donner un nouveau regard sur la maladie en s’exprimant autrement sur le vécu du cancer et en contribuant, par leurs initiatives, à un soutien collectif. L’objectif est de passer du virtuel au réel, de générer des rencontres entre anciennes patientes et patientes actuelles. Ce salon a également été pensé comme un lieu d’échanges, de partages, un moment convivial et chaleureux, permettant de créer des liens et des émotions.
À travers ce salon, nous souhaitons faire évoluer le regard sur la maladie et donner de la force aux patients car en 2018, le cancer ne doit devrait plus être un facteur d’exclusion.
Le salon est organisé en pôles thématiques (prendre soin de soi, coin des dédicaces,…) et des mini-conférences sont animées par des professionnels sur des thèmes divers (préservation de la fertilité, conseils de colorimétrie,…). En 2018, nous avons accueilli la comédienne Sarah Peb pour une pièce de théâtre en soirée. Côté communication, une identité graphique a été créée, une stratégie de communication digitale et des relations presse mises en place.
L’édition 2019 est d’ores et déjà en préparation.
Unicancer présente 3 autres projets :
- Bouger en Hôpital De Jour, Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon
- Le CEM lance sa grande boucle, Centre Eugène Marquis, CLCC de Rennes
- Le trophée des jeunes pousses, Institut Curie, CLCC de Paris
Pour en savoir plus sur :
Louise Di Betta – Unicancer