Pour la 4ème année consécutive, Unicancer participe au Festival de la Communication en Santé (FCS) les 23 et 24 Novembre à Deauville. Quatre projets des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) du réseau Unicancer seront présentés devant un jury le 24 novembre. Le palmarès sera ensuite dévoilé en janvier 2019 !

Les projets des CLCC candidats au Prix du FCS :

  • Le salon des K Fighteuses, Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon : Le salon des k fighteuses (combattantes du cancer), c’est le salon de la résilience. Elles sont venues échanger sur leur histoire, rencontrer leur « sœur de combat » … L’objectif de ce salon est de faire évoluer le regard sur la maladie, donner de la force et de l’espoir. Il a regroupé pour la première fois des initiatives remarquables de femmes touchées par le cancer : elles ont écrit un livre, crée leur entreprise ou leur association.
  • Bouger en Hôpital De Jour, Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon : Le dispositif vise à optimiser le temps d’attente des patients et aidants lors de leur venue pour la prise d’un traitement, en diminuant les comportements sédentaires et en promouvant l’activité physique.
  • Le trophée des jeunes pousses, Institut Curie, CLCC de Paris : Il s’agit d’un jeu en plusieurs étapes pour recruter des métiers pénuriques ou en en grande transformation dans un esprit de qualité de vie au travail. L’enjeu est d’attirer des talents avec opportunité d’insertion, fidéliser les meilleurs, développer la convivialité en élargissant les interactions dans l’hôpital par des challenges réguliers forts d’émulation interdisciplinaires, interculturels, intergénérationnels, renouvelant les pratiques métiers
  • Le CEM lance sa grande boucle, Centre Eugène Marquis, CLCC de Rennes : L’établissement a décidé de remettre gracieusement à tous les patients pris en charge en ambulatoire, un tee-shirt adapté aux soins. Pour financer ce projet, le Centre souhaite utiliser les dons récoltés par l’association Souffles D’Espoir lors d’une vente aux enchères annuelle de maillots de champions du cyclisme.

A propos d’Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer :

  • 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France.
  • soit plus de 20 000 femmes et hommes engagés, au quotidien, dans une quête permanente d’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement supérieur.

Unis contre le cancer, les CLCC prennent en charge plus de 516 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).

Unicancer est garant d’un modèle unique et différent de prise en charge du cancer en France, avec 6 caractéristiques :

  • Les CLCC sont 100 % dédiés à la lutte contre le cancer,
  • visent l’excellence pour améliorer, en permanence, la prise en charge globale du patient,
  • sont constamment à la pointe dans la lutte contre le cancer à tous les plans,
  • concentrent les meilleures ressources en termes de recherche et développement,
  • organisent la lutte contre le cancer avec humanisme,
  • garantissent à chaque patient une prise en charge globale, sans aucun dépassement d’honoraires par la stricte application des tarifs conventionnés et leur accessibilité à tous…

Unicancer est la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. C’est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications internationales en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters. Les 18 CLCC et la direction R&D d’unicancer sont certifiés Iso 9001 pour leur recherche clinique. Au total 569 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2017 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.

Les 18 Centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer : Centre Antoine Lacassagne (Nice), Centre Eugène Marquis (Rennes), Centre François Baclesse (Caen), Centre Georges-François Leclerc (Dijon), Centre Henri Becquerel (Rouen), Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), Centre Léon Bérard (Lyon), Centre Oscar Lambret (Lille), Centre Paul Strauss (Strasbourg), Institut Bergonié (Bordeaux), Institut de Cancérologie de Lorraine – Alexis Vautrin (Nancy), Institut de Cancérologie de l’Ouest (Angers, Nantes), Institut Curie (Paris, Orsay, Saint-Cloud), Institut Jean Godinot (Reims), Institut Paoli-Calmettes (Marseille), Institut du Cancer de Montpellier, Institut Claudius Régaud – IUCT-Oncopôle (Toulouse), Gustave Roussy (Villejuif).). Voir la carte des CLCC

Ensemble, nous inventons la cancérologie de demain.

>> Suivez-nous : www.unicancer.fr