Le Big Data est depuis longtemps au centre des échanges du Festival de la Communication Santé. Lors du dernier Festival, Emmanuelle Pierga d’Orange Healthcare était intervenue avec David Réguer dans un speed vision très éclairant sur le sujet.

 

cliquer sur la vidéo pour la lire :

Mais plus que “parler,” la pharma passe en 2016 au “faire”.

Avec des implications éthiques évidentes sur la récolte et l’exploitation de ces données médicales personnelles et sensibles. Mais aussi, et surtout, avec des champs d’amélioration infinis pour l’industrie du médicament et tous les protocoles de soins.

Le “Real World Data” pour compléter les essais cliniques

Aujourd’hui la quantité de données à potentiel médical est phénoménale. Depuis les objets connectés de fitness et de wellness, aux objets connectés certifiés dispositifs médicaux jusqu’aux plateformes d’agrégation et d’accompagnement, les sources sont intarissables et variées.

Ces datas passifs vont permettre d’aller plus loin dans l’encadrement et la compréhension des nouvelles molécules mais aussi permettre des ajustements de traitement quasi en temps réel.

Le sujet est crucial pour la transformation de l’industrie et j’ai la chance de participer dans les prochains jours à un atelier co animé avec la FNIM où nous en parlerons lors de l’Université d’été de la esanté de Castres, le 6 juillet.

Un échange qui abordera la personnalisation des protocoles de l’industrie à l’heure de la “Real World Data” et l’importance de ces données dans les autorisations de mise sur le marché et l’accélération de ces processus.

Le Big Data au coeur des échanges

L’Université de la e-santé accueillera également Elie Lobel, nouveau président d’Orange Healthcare, keynote speaker pour explorer le sujet du big data en santé : révéler le potentiel des données médicales« .

Je vous engage vivement à assister à cette présentation qui permettra de poser les bases pour les interventions qui se succéderont ensuite pendant 3 jours sur ce sujet de la data.

Trois jours d’échanges à ne pas rater et à suivre sur la WebTV de l’Université et sur Twitter via le hashtag #UnivEsante16.

 

Dominique.