Dans le courant de l’automne, l’association Ikambere inaugurera un nouveau centre, à Ivry-sur-Seine, dédié à l’accompagnement des femmes en situation de précarité atteintes de diabète, d’hypertension artérielle ou d’obésité. Elle y appliquera la méthode d’accompagnement global qu’elle a développée et qui a fait ses preuves pour les femmes touchées par le VIH-sida.
Bientôt 25 ans qu’Ikambere, « la maison accueillante » en Kinyarwanda (langue du Rwanda), est née de la volonté de sa fondatrice et directrice, Bernadette Rwegera. Avec pour objectif d’offrir un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les femmes séropositives, leur permettant de rompre avec l’isolement provoqué par la maladie et la précarité conjuguées. Elle raconte : “En tant qu’anthropologue, j’avais consacré mon mémoire aux femmes immigrées d’Afrique sub-saharienne et vivant avec le VIH-sida. Face à la souffrance, la solitude, l’isolement que j’ai observés, j’ai souhaité créer un lieu de rencontre. Mais cela ne suffisait pas. Il fallait trouver un mode d’accompagnement global pour qu’elles puissent trouver un logement, un travail, qu’elles bénéficient d’une éducation thérapeutique… Autrement dit un accompagnement holistique pour leur permettre d’être autonomes.”
Cette singularité de l’approche d’Ikambere – s’intéresser conjointement aux enjeux thérapeutiques et aux enjeux d’insertion sociale et professionnelle liés à la précarité et la maladie – a fait ses preuves sur le terrain au fil des ans. Pour formuler et formaliser cette méthode, l’association a travaillé notamment avec la chercheuse Annabel Desgrées Du Loû, démographe et directrice de recherche à l’Université de Paris. Elle a aussi réalisé des études d’impact. Suite à ce travail d’analyse, elle a alors décidé d’étendre son action à d’autres pathologies en dupliquant son modèle.
Pour continuer la lecture de cette article, rendez-vous sur le site de la Fondation nehs Dominique Bénéteau : https://www.fondation-nehs.com/2021/10/06/ikambere-methode-accompagnement-femmes-precarite-maladies-chroniques/