La presse medicale, meilleur rempart contre les infox ?

L’essor d’internet et le développement fulgurant des réseaux sociaux présentent des avantages mais aussi des risques avec la diffusion rapide d’informations non validées susceptibles de créer de faux espoirs ou au contraire des craintes injustifiées pour les patients, de porter préjudice à la réputation des soignants.

Dans ce contexte, la presse médicale dans son ensemble, doit continuer de faire preuve d’exemplarité pour préserver l’intégrité et la fiabilité des contenus qu’elle publie.  C’est ainsi qu’elle constituera le meilleur rempart contre les « infox » tout en devenant un vecteur d’information et de communication santé privilégié et plébiscité.

Anne NASSIF – CEO Nutrimedia

Anne Nassif a débuté sa carrière en tant que soignante à différents postes à responsabilité au service de la santé des patients en France et à l’international. Elle a en parallèle entrepris des études de communication dans les structures hospitalières. Forte de ce double cursus, elle a entamé une seconde carrière au sein d’une société de presse et communication, avant d’utiliser ses compétences pour développer sa propre entreprise.

Depuis 2007, elle dirige Nutrimédia, une société de presse et d’édition médicale, membre du SPEPS, experte en santé et management de la santé. Elle met son expérience au service du développement de projet innovants en santé, et accompagne, avec cette vision à 360°, les mutations du champ de la santé avec authenticité et éthique.

Daniel RODRIGUEZ – Président du SPEPS

Expériences professionnelles :

  • depuis 2014: Président Elsevier Masson et DG de l’activité des revues médicales en France, Espagne et Amérique Latine.
  • 2010 à 2013: Directeur général Elsevier Espagne et Amérique Latine
  • 2005 à 2010: Président Elsevier Masson
  • 2004 à 2005: Président Masson Europe
  • 2002 à 2003: Président Masson France

Autres activités :

  • depuis 2013: Secrétaire générale du Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professions de Santé (SPEPS)
  • depuis 2018: Membre du Conseil d’Administration de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit (SOFIA)

Dr Alain TREBUCQ – Président – Directeur général, Directeur des Publications Global Média Santé

Docteur en médecine (1982), Executive MBA d’HEC (1989)
1982-1990 : rédacteur, rédacteur en chef puis directeur général du quotidien Le Panorama du médecin (groupe LES ECHOS).
1990 – 1995 : administrateur – directeur général du groupe Quotidien Santé (Le Quotidien du médecin, Le Quotidien du Pharmacien), création du mensuel Décision santé.
1995 – 2001 : création d’ATP Com, société d’édition et de conseil spécialisée dans l’application des nouvelles technologies au monde de la santé. Vente à France Télécom
2001 : directeur général d’ATP Com – Egora, filiale de France Télécom. Cession à Huveaux France en 2004.
2004 – 2008 : directeur général de Huveaux France, rachat et intégration des Editions JB Baillière Santé (ex-pôle presse santé du groupe Les Echos). LBO en juin 2008
2008 à ce jour : PDG et actionnaire majoritaire de Global Média Santé (ex Huveaux France)