La communication santé touche tant au bien commun qu’à ce qui nous est le plus cher à titre individuel. La francophonie en tant qu’espace de partage d’une même langue, de mêmes codes linguistiques dans une dimension culturelle, permet de constituer une communauté d’intérêt basée sur la confiance. L’inclusion de membres toujours plus nombreux au sein de cette communauté internationale, doit se faire dans une logique de sphère d’influence et de partage, entre la France et les zones et pays concernés et autour de références communes, porteuses de sens. Le partage de connaissances et d’expertises au sein de la francophonie en tant que système et organisation, a vocation à permettre à toutes les parties d’exercer leur leadership de façon constructive. Il s’agit avant tout de créer de la valeur et de générer de l’innovation de façon dynamique et inclusive, autour notamment de questions de santé publique et de prévention. La crise sanitaire nous a bien montré toute l’importance de créer du lien entre les hommes, et le rôle essentiel de la communication santé.
Dr Soumaya BALBOLIA : Docteur en médecine, PhD en épidémiologie, Executive MBA Healthcare Management de l’IAE Paris /Almedys Life