La communication peut-elle être une réponse à la crise des urgences et demain ?

Les urgences sont dans une double crise : une crise sociale et politique avec une grève qui s’enkyste depuis de nombreux mois sans véritable réponse capable de l’apaiser et un dialogue de sourds entre le pouvoir politique et les acteurs de terrains. Et une crise structurelle des urgences et plus largement de l’hôpital public avec une croissance inexorable de 3,5 % en moyenne du nombre de passages aux urgences, année après année, depuis 1996, pour atteindre plus de 21 millions répartis dans 719 structures.

Dans les deux crises, la communication a joué et jouera un rôle déterminant comme outil de mobilisation, de contestation mais aussi comme réponse potentielle à cette double crise. Communication mobilisatrice des réseau sociaux, communication politique de crise, nouveaux outils de communication à destination des patients,  autant d’enjeux à prendre en compte en urgence et au-delà des mots pour sauver le « trésor national » qu’est l’hôpital.

Dr Gérald KIERZEK, Médecin urgentiste réanimateur, ancien interne et chef de clinique, Docteur en droit et expert auprès des Tribunaux, Chroniqueur, éditorialiste médical Groupe TF1/LCI

Personnalité de télévision et de radio, il est le « Doc de TF1/LCI » à l’antenne tous les jours pour commenter et expliquer l’actualité santé et aux commandes de l’émission En pleine Forme tous les week-ends sur LCI/Canal 26.  Invité sur de nombreux plateaux, le Dr Gérald KIERZEK décrypte l’actualité, prodigue des conseils médicaux et répond aux questions de santé. Personnalité médiatique appréciée du public, il est l’auteur du guide « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences » aux éditions Robert Laffont ainsi que d’« Ayez les bons réflexes » paru aux éditions Fayard.

KIERZEK