La communication des professionnels de santé : quelles sont les attentes des Français ?

Le Conseil d’Etat a récemment recommandé de lever l’interdiction générale de publicité qui pèse sur les infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes et dentistes. Il serait donc désormais possible dans un proche avenir et pour ces professionnels de santé de communiquer directement auprès du Grand Public.

L’objectif de cette mesure serait de répondre aux nouvelles exigences des patients, qui souhaitent être davantage informés afin d’être acteurs de leur santé. Elle permettrait la libre circulation, notamment sur les réseaux sociaux et sur internet, d’une information santé validée par les professionnels du secteur et l’accès pour les patients aux informations liées aux praticiens, en toute transparence.

 

Alain TREBUCQ – Président – Directeur général, Directeur des Publications Global Média Santé

Docteur en médecine (1982), Executive MBA d’HEC (1989)
1982-1990 : rédacteur, rédacteur en chef puis directeur général du quotidien Le Panorama du médecin (groupe LES ECHOS).
1990 – 1995 : administrateur – directeur général du groupe Quotidien Santé (Le Quotidien du médecin, Le Quotidien du Pharmacien), création du mensuel Décision santé.
1995 – 2001 : création d’ATP Com, société d’édition et de conseil spécialisée dans l’application des nouvelles technologies au monde de la santé. Vente à France Télécom
2001 : directeur général d’ATP Com – Egora, filiale de France Télécom. Cession à Huveaux France
2004 – 2008 : directeur général de Huveaux France, rachat et intégration des Editions JB Baillière Santé. LBO en juin 2008
2008 à ce jour : PDG de Global Média Santé (ex Huveaux France)

 

Nadia AUZANNEAU – Directrice du département Marketing Santé, Nutrition, Bien-être

Nadia Auzanneau, Directrice de la BU Marketing d’OpinionWay, en charge notamment des thématiques santé, nutrition, bien-être.
Diplômée de l’IEP Paris (Section Eco Fi) et du DESS Etudes et Stratégies marketing de l’IEP Paris. Ex co-directeur du département Marque, Promotion, Communication chez TNS HEALTHCARE et KANTARHEALTH, Nadia a plus de 20 ans d’expérience dans les études santé, études qualitatives et quantitatives réalisées auprès de patients et professionnels de santé et ce, notamment sur les médicaments, l’environnement du médicament, la nutrition et les produits dermo-cosmétiques.

 

 

 

 

 

Pénélope PONTET DE FOUQUIERES – Directrice de la communication – ELSAN

Pénélope Pontet de Fouquières démarre sa carrière comme journaliste  au sein des rédactions de la Chaîne Parlementaire puis chez M6. Diplômée de l’Institut Français de Presse et de la London School of Economics (Master de communication et medias), elle assure jusqu’en 2016 des missions de communication au sein de la Banque africaine de développement, pour promouvoir des programmes de développement et de financement de projets d’énergie durable en Afrique. Elle rejoint ensuite Elsan où elle est nommée directrice de la communication en 2017.

Retrouvez le programme du Festival 2018 : cliquez ici