L’IMPACT DE L’INFORMATION MEDICALE SUR LA PRATIQUE DES MEDECINS

Les médecins n’ont jamais reçu autant d’information médicale, désormais multi-canal, en temps réel et proposée par un florilège d’acteurs issus de la presse professionnelle, des sociétés savantes, des laboratoires pharmaceutiques mais aussi des médias grand public et des réseaux sociaux dont les patients se font désormais le relais.

Dans ce contexte de surabondance de l’offre et de sur-sollicitation des médecins, la FNIM – Fédération Nationale de l’Information Médicale – a lancé avec l’institut BVA et en partenariat avec le SPEPS – Syndicat de la PResse et de l’Edition des Professionnels de Santé – une étude de perception de l’information médicale vue par les médecins et de son impact sur le changement des pratiques. Celle-ci s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et inédite avec l’objectif clair et affiché de faire la lumière sur la réalité des usages sur le terrain. En effet, quelles sont réellement les informations médicales que consultent les médecins et comment perçoivent-ils les différents émetteurs de ces contenus ? Quel est l’impact de ces contenus sur le changement des pratiques et à travers quels cheminements ? Enfin, y a-t-il des nouveaux « influenceurs » qui participent à la diffusion voire à l’amplification de l’information médicale ?

 

Pierre-Henry FRESSINGEAS – Président de la FNIM – Président de Henri 8

– Entrepreneur et chef d’entreprise

– 15 ans d’expérience dans la communication, l’événementiel et le digital

– Expert en medcom, formation médicale et relations avec les sociétés savantes

– Président de la FNIM depuis juin 2018

 

 

Dr Pierre-Louis PROST – Trésorier de la FNIM – Directeur associé KPL

Médecin spécialisé en pharmacologie et titulaire d’un MBA, Pierre-Louis Prost a occupé plusieurs postes de management dans l’industrie pharmaceutique de 1988 à 2001 (Pfizer, American Cyanamid, Wyeth, Bayer Healthcare France). Professionnel de la communication santé, il a fondé en 2001 Cascade Pharma Communication (Medical Education), agence intégrée à Publicis en 2008. Directeur Général de Publicis Care, (PR, événements, contenus médicaux), Pierre-Louis Prost a géré en 2013 la fusion de Publicis Care et Saatchi & Saatchi Health dont il assume la direction générale jusqu’en mars 2015.

 

 

 

Daniel RODRIGUEZ – Président du SPEPS – Président d’Elsevier Masson

Expériences professionnelles :
– depuis 2014 : Président Elsevier Masson et DG de l’activité des revues médicales en France, Espagne et Amérique Latine.
– 2010 à 2013 : Directeur général Elsevier Espagne et Amérique Latine
– 2005 à 2010 : Président Elsevier Masson
– 2004 à 2005 : Président Masson Europe
– 2002 à 2003 : Président Masson France

Autres activités :
– depuis 2013 : Secrétaire générale du Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professions de Santé (SPEPS)
– depuis 2018 : Membre du Conseil d’Administration de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit (SOFIA)

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