Jean-Luc STANISLAS

Acteur de santé, Fondateur de la plateforme média digitale d’influence et de référence ManagerSante.com,
Auteur, consultant en management et membre expert à la Haute Autorité de Santé (HAS)

Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ?

La fiabilité de la communication en santé a été particulièrement impactée depuis l’émergence de cette pandémie ayant bousculé tous les repères de transmissions des informations pour les patients, les familles, les professionnels de santé et tous les acteurs intervenant dans l’écosystème santé en France.

L’effervescence des informations partagées sur les réseaux sociaux a été fortement fragilisée, en raison des fortes incertitudes et des nombreuses fakes news largement diffusées. La défiance de la population s’est largement exprimée et les médias, tout canaux confondus, ont été particulièrement bousculés. Les communautés scientifiques ont dû trouver des adaptations pour tenter d’apporter une transparence des données disponibles et répondre aux préoccupations des grands sujets de santé publique. Mais, la maîtrise de ces canaux d’informations reste encore très fragile. Les tentatives d’instrumentalisations sont permanentes, notamment auprès des principaux décideurs des organismes gouvernance au plus haut niveau. Les patients et les acteurs de santé doivent aujourd’hui se saisir de cette problématique citoyenne et chercher collectivement à mieux maîtriser les risques inhérents à la désinformation en santé.

Comment développer cette confiance pour les années à venir ?

Le niveau de confiance va de pair avec l’impérieuse nécessité de jouer la carte de la transparence, de la fiabilité et de la responsabilité de l’information en santé pour l’usager, le patient et des professionnels de santé.
Chaque citoyen doit pouvoir s’informer sur les questions de santé, en utilisant les bons canaux de communication, notamment accessibles via les nouveaux outils digitaux, en luttant contre les inégalités d’accès.
La pandémie nous a montré que les médias ne peuvent plus à eux seuls relever ce défi de l’exclusivité des informations en santé. Il faudra impérativement se réinventer pour que ces sources d’informations puissent être plus éthiques, respectueuses, adaptées et exactes.
Nous sommes tous concernés par cet objectif de restauration de la confiance du citoyen et, à ce titre, notre plateforme ManagerSante.com, partenaire du festival de la Communication en Santé, souhaite y apporter sa modeste contribution.

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