Frédéric DUCHESNE

Président & CEO Pierre Fabre Division Pharmaceutique

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

C’est de placer le patient au cœur de nos enjeux, de nos actions, de nos engagements, en lui proposant les traitements les plus adaptés à sa condition tout en assurant sa sécurité. Notre responsabilité en tant qu’entreprise de santé est de « construire un meilleur futur pour les patients et les consommateurs ».

En tant que laboratoire pharmaceutique, l’Ethique et la responsabilité sociétale sont au cœur de toutes nos actions. Nous exerçons notre profession dans l’intérêt de la santé publique et le respect de l’humain, en plaçant toujours le patient au centre de nos préoccupations, et en mettant à sa disposition le fruit de nos innovations et de notre activité pharmaceutique, afin de l’aider à mieux affronter sa maladie et d’améliorer sa qualité de vie.

 

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

C’est une communication responsable en terme de santé publique, elle est transparente, juste, équilibrée, complète et justifiée. Elle vise toujours à améliorer la pratique médicale et là protéger les patients. La frontière entre information et promotion doit toujours être bien définie, claire et respectée. Communiquer responsable, c’est veiller à la transparence de l’information sur la sécurité et la qualité de nos produits. C’est aussi positionner le professionnel de santé à l’interface entre notre Laboratoire et les patients.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici