E-formation médicale des professionnels de santé :
Comment les engager ?
VIDAL a développé depuis le début de l’année 2019 des solutions de Medical Education basées sur les attentes des professionnels de santé et leurs niveaux d’appétence pour les formations en ligne (IPSOS Santé Connect, FNIM-BVA 2018, IMAGO research,…). En moins d’un an, ce sont plus de 22 000 praticiens qui se sont formés sur la Plateforme VIDAL Campus sur des thématiques aussi variées que les Biosimilaires, la Rectocolite Hémorragique ou les éléments clés d’une dispensation optimisée des anticancéreux en officine de ville.

 

L’amélioration de la formation, de la coordination et de l’information tout au long du parcours de santé constitue un enjeu crucial en termes d’accompagnement des patients et du bon usage du médicament.En France, en 2018, 36 % des professionnels de santé éligibles ont suivi une formation via le DPC.

Au-delà de ce cadre obligatoire, d’autres outils de formation sont largement consommés et plébiscités. Ainsi sur les 64 heures par an et par médecin consacrées en moyenne à la formation (32 heures par an et par pharmacien), plus de 2/3 sont utilisés dans un cadre hors DPC sous différents formats : congrès/symposiums, lecture de revues médicales sous format papier ou digital, e-learning, formations entre pairs…

L’utilisation d’internet comme outil de formation médicale touche aujourd’hui plus de 50 % des médecins et pharmaciens. Ce taux de pénétration présente cependant quelques disparités selon la spécialité médicale et l’âge des participants.


Part des supports digitaux sur 100 % d'informations lues au quotidien
De nombreuses études le montrent, la simplicité et la flexibilité d’accessibilité sont les atouts indéniables de la formation en ligne, permettant de s’adapter au rythme de chacun, de trouver des points de contacts variés, et d’élargir les cibles comparativement aux supports « classiques », à condition de répondre aux critères d’adhésion prioritaires des professionnels de santé.

Au-delà des critères de forme permettant de renforcer l’expérience utilisateur, la thématique posée, l’angle de vue et l’actualité du sujet déterminent prioritairement l’adhésion et la participation à ces formats en ligne. La dissémination et l’exposition sont également des enjeux clés à intégrer dès l’élaboration de ces formations.


2 critères : la thématique + l'ergonomie et la forme
C’est en partant de cette combinaison d’éléments que VIDAL a développé son offre de Medical Education, avec une première offre intitulée « Parcours de soins », aujourd’hui enrichie d’une seconde solution orientée vers les officinaux « Pharmacien en 1ère ligne ».

Destinés à traiter des problématiques autour d’une pathologie donnée et des innovations thérapeutiques, les contenus sont créés sous la direction des équipes médicales VIDAL en partenariat avec l’agence M-EDEN, sous des formats courts, dynamiques, attractifs (web-débats, interview d’experts, …) et directement opérationnels pour les utilisateurs. Ils sont ensuite hébergés sur la plateforme VIDAL Campus qui accueille déjà des fonds à forte valeur ajoutée médicale, tels que les VIDAL Recos (synthèses des recommandations françaises et internationales sur plus de 185 stratégies thérapeutiques).

Aujourd’hui, 5 formations sur mesure sont déjà accessibles en ligne et d’autres thématiques sont en cours de développement telles que asthme sévère, diabète, vaccination, hypothyroïdie…
Les participants ont tous accordé une note de 5/5 et ont exprimé leur entière satisfaction.

VIDAL Campus, accessible depuis le site internet vidal.fr et l’application mobile.

Plus d’informations :
laure.baudiniere@vidal.fr

VIDAL en quelques chiffres : - 58 763 528 monographies consultées sur nos plateformes digitales par an - 1er au classement ACPM / OJD https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-internet/Sites-Pro/Classement-unifie 1ère Appli Mobile des professionnels de santé – source : IPSOS Santé Connect 2018 - Plus de 200 éditeurs intègrant VIDAL dans leurs applications médicales et logiciels en ville et à l'hôpital - Près de 8 millions d'e-mails adressés par an pour informer les professionnels de santé sur les nouveautés médicament - Retenu parmi les 10 lauréats du Health Data Hub - Une équipe de 150 personnes pour qui l'éthique et la responsabilité sont au cœur de l'engagement quotidien