Formation médicale des professionnels de santé : Comment les engager ?

L’amélioration de la formation, de la coordination et de l’information tout au long du parcours de santé constitue un enjeu crucial en termes d’accompagnement des patients et de bon usage du médicament. Si les formats présentiels restent encore largement plébiscités, l’utilisation d’internet comme outil de formation médicale offre l’opportunité de trouver des points de contacts nombreux et variés sous condition de répondre à des critères d’adhésion spécifiques. Une combinaison d’éléments doit donc être prise en compte lors de l’élaboration d’une formation en ligne engageante. La dissémination de ces programmes est également un enjeu prioritaire à intégrer dès l’élaboration de la stratégie.

Laure BAUDINIERE – Responsable Grands Comptes VIDAL

De formation école de commerce (Marketing), Laure Baudinière a démarré sa carrière professionnelle chez Pfizer puis elle a rejoint la société Vidal où elle exercé plusieurs métiers. Elle est aujourd’hui directrice Grands Comptes et propose à l’industrie pharmaceutique des solutions marketing et médicales pour répondre aux enjeux du secteur et accompagner les laboratoires pharmaceutiques dans la digitalisation des outils proposés aux professionnels de santé et valoriser leur engagement.

Catherine HUBERT – Directrice Division Industrie

Ingénieur en Biotechnologies et diplômée d’un MBA à l’ESSEC, Catherine Hubert dispose d’une expérience de plus de 20 ans en santé. Animée par le besoin de comprendre et innover, Catherine intègre ALCIMED et accompagne de grands industriels, des PME innovantes, des start ups et des institutionnels de la santé et de l’agro-alimentaire. En 1999, elle rejoint un groupe Vétérinaire en tant que Directrice Marketing. 5 ans plus tard, elle intègre Stethos et devient spécialiste de l’analyse des marchés et des opportunités au travers d’études réalisées auprès de patients et professionnels de santé tant sur le médicament, le DM que sur les services associés. Ses missions l’amènent à la Direction Générale de Stethos International. Depuis 2013, elle dirige le Département Industrie de Vidal France afin de développer de nouvelles solutions au service des intervenants du marché.

Dr Denis LEFEBVRE, CEO Agence M-EDEN

Denis Lefebvre est titulaire d’un double doctorat en médecine générale (Université de Reims) et en médecine ayurvédique (KLE University, Belgaum, Karnataka), ainsi que d’un MBA du Groupe HEC et d’un Certificat de Marketing & Communication Digitale (Dauphine)

Une expertise locale et internationale de conseil en communication santé de plus de 25 années, acquise dans différents postes (Médecin Concepteur-Rédacteur, Directeur des Stratégies, Directeur Général, Président) au sein de différentes agences indépendantes ou groupes de communication (France 1, Torrent, WPP, Publicis).

Création en 2008 d’une agence indépendante, m-eden, se distinguant par la qualité de ses contenus médico-scientifiques, sa capacité à les promouvoir au sein des nouveaux parcours de soins en exploitant les opportunités de la transformation digitale. Cet engagement se traduit aujourd’hui par le développement d’un partenariat exclusif entre l’agence M-EDEN et le VIDAL pour la conception et la production de nouvelles solutions de e-Medical-Education.