TABLE RONDE

Réseaux sociaux santé dans la prévention et l‘éducation thérapeutique du patient

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Crédit photo : Artgraph Painter

Table ronde organisée en partenariat avec la FNIM

Pharmagest

46 mn

La digitalisation de l’officine favorise l’amélioration du parcours de soins. L’interconnexion entre les professionnels de santé, la valorisation des données collectées vers une médecine plus personnalisée et un accompagnement optimisé, une prévention renforcée et une information pour tous sont d’une brûlante actualité.

Animée par Eric Phélippeau, Membre du Comité du Festival, Président de By Agency « Nous sommes ravis de notre 4ème année de partenariat avec le Festival, de belles rencontres, de belles campagnes… un très bon cru placé sous le signe du digital mais également sur la place du patient. » 

Eric-Phelippeau

Eric Phélippeau

Président de la FNIM et Président de BY AGENCY Group

Biographie

Après un diplôme des Arts Appliqués à l’Ecole Boulle, il passe deux années en tant que designer chez Carré Noir, avant de fonder en 1989 l’agence de design de marque Duetto, devenue aujourd’hui BY AGENCY Design.

Depuis 1992, sa passion de la marque l’a conduit de nouveau sur les bancs de l’école mais cette fois pour enseigner le marketing et la communication des Marques, et ce, notamment au sein de différents MBA en Marketing et Communication Santé.

Sa deuxième passion, la musique, l’a conduit en 2003 à mixer marque, marketing et musique en créant avec Aurélien Sooukian l’agence By Music, agence spécialiste de l’identité sonore des marques.

Il est rejoint en 2004 par Alexandre Bruère, planneur stratégique, pour fonder ensemble BY AGENCY Group, groupe de communication indépendant dédié aux Marques Santé Mieux-Vivre.

Participants

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Yanis Nahal

Directeur Division e‐Santé, Pharmagest

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Samuel Guerlais

Pharmacien titulaire à Ligné (Loire-Atlantique)

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Mélanie Aubin

Responsable Projet et Innovation pour l’Association de patient France Psoriasis

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Michel Duval

Business Partner Digital, CRM et Multicanal chez AstraZeneca

Extraits de la conférence :

  • 4 millions de français entrent dans une pharmacie chaque jour
  • Il existe déjà 20 milliards de dispositifs connectés et 160 000 applications mobiles de santé aujourd’hui
  • PwC a énoncé que 11,5 milliards d’économie avaient été réalisées grâce à la santé connectée
  • Le top 20 des applications mobile de santé a déjà comptabilisé 231 millions de téléchargement (santé et bien-être)
  • Réglementation et agréments délivrés par le Ministère de la Santé, ou par des organismes privés comme DMD Santé (distinction entre les applis de santé, de bien-être, ou juste de confort)
  • Demande au législateur une clarification parmi toutes ces applications selon les critères bien précis.
  • Toutes les applications mobiles n’ont pas autant de succès : 60% des applications ont moins de 5000 téléchargements
  • Accompagnement (formation) nécessaire du pharmacien pour l’orienter dans le choix des applications à recommander
  • Nécessaire repositionnement du pharmacien en tant que prescripteur à part entière parmi les professionnels de santé. Exemple : le logiciel de suivi d’observance du diabète ou de détection des risques de faire un diabète de la Fédération Française des Diabétiques pourrait être intégré au logiciel des pharmaciens
  • Aide pour l’autonomie des patients
  • Réseau interprofessionnel à mieux souder, notamment les infirmiers et les médecins
  • Co-construction entre patients, pharmaciens, infirmiers et associations de patients
  • Le professionnel de santé doit être l’intermédiaire clé avec le patient
  • Ma Pharmacie Mobile (200 000 téléchargements) : application destinée aux patients, finalement plus utilisée par les infirmiers
  • Le digital est une opportunité pour les pharmacies. Exemple de Diabeloop