TABLE RONDE

Réseaux sociaux santé dans la prévention et l‘éducation thérapeutique du patient

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Crédit photo : Artgraph Painter

Table ronde organisée en partenariat avec la FNIM

56 mn

Présentation des résultats de l’étude Ramsay Générale de Santé – OpinionWay – FCS – FNIM, en avant première. Les réseaux sociaux s’invitent dans tous les sujets de notre vie privée et professionnelle. La Santé, sujet de préoccupation majeur des Français, n’échappe pas à cette tendance. Recherches d’information santé, d’information sur les maladies, sujets de e-santé, de prévention santé, ou encore conseils d’accompagnement santé… Comment les Français utilisent les réseaux sociaux dans leur santé au quotidien ? Quels types d’information cherchent-ils ? Qu’en retirent-ils ? Quel impact cela peut avoir sur leurs comportements ?

Conférence Animée par Eric Phélippeau, Membre du Comité du Festival, Président de la FNIM « nous sommes ravis de notre 4ème année de partenariat avec le Festival, de belles rencontres, de belles campagnes… un très bon cru placé sous le signe du digital mais également sur la place du patient. »

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Eric Phélippeau

Président de la FNIM et Président de BY AGENCY Group

Biographie

Après un diplôme des Arts Appliqués à l’Ecole Boulle, il passe deux années en tant que designer chez Carré Noir, avant de fonder en 1989 l’agence de design de marque Duetto, devenue aujourd’hui BY AGENCY Design.

Depuis 1992, sa passion de la marque l’a conduit de nouveau sur les bancs de l’école mais cette fois pour enseigner le marketing et la communication des Marques, et ce, notamment au sein de différents MBA en Marketing et Communication Santé.

Sa deuxième passion, la musique, l’a conduit en 2003 à mixer marque, marketing et musique en créant avec Aurélien Sooukian l’agence By Music, agence spécialiste de l’identité sonore des marques.

Il est rejoint en 2004 par Alexandre Bruère, planneur stratégique, pour fonder ensemble BY AGENCY Group, groupe de communication indépendant dédié aux Marques Santé Mieux-Vivre.

Participants

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Nadia Auzanneau

Directrice d’OpinionWay Santé

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Christian Andreo

Directeur Général Délégué, Association AIDES

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Dr Stéphane Locret

Résumé des interventions :

Plus d’un Français sur deux a déjà recherché de l’information santé sur les réseaux sociaux. La recherche d’information sur la maladie ou sur les traitements constituent les deux principaux motifs de recherche. Plus de 8 Français sur 10 citent au moins un bénéfice à l’utilisation des réseaux sociaux santé et notamment mieux connaître sa maladie et mieux la vivre. Mais les réseaux sociaux ne remplacent pas les professionnels de santé toujours perçus comme les plus utiles pour aider les personnes à se renseigner sur leur santé. Ces professionnels de santé pouvant jouer un vrai rôle auprès des patients dans l’orientation de ces derniers lors de leur utilisation des réseaux sociaux (58% de citations) ou dans l’apport d’informations complémentaires (59%).