Le Palmarès du 31ème du Festival de la Communication Santé 2022

2020&2021 : deux années de communication santé à découvrir le 1er avril à Deauville

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / 13 octobre 2021

COMMUNICATION SANTÉ : LE RETOUR DES JURYS À DEAUVILLE

Que serait les Prix du Festival de la Communication Santé sans Deauville ?

Un pitch sans le jury en face-à-face ? 

 

Pour sa 31ème édition, le Festival de la Communication Santé se réinvente sans cesse !

Après avoir initié la 1resemaine de la #ComSanté francophone du 22 au 26 novembre, le Festival est à l’écoute de ses publics et fait évoluer à nouveau son concept. Les pitchs des campagnes en compétition qui devaient se tenir en distanciel le 23 novembre, se dérouleront désormais en présentiel, à Deauville, le 21 janvier 2022 !

« Nous ne pensions pas que nous aurions autant de demandes des porteurs de campagnes, laboratoires pharmaceutiques, association de patients, établissements de santé… pour pitcher “IRL”, face aux jurés » indique Dominique Noël, Présidente du Festival avant de poursuivre « Festival dédié à la communication, nous privilégions l’écoute et l’adaptabilité. Le besoin de relations humaines, de partages et d’échanges de la part de nos publics sont légitimes et font échos aux valeurs du Festival. »

Aussitôt pitché, aussitôt primé ?!…

 

Si les présentations des campagnes se dérouleront le vendredi 21 janvier de 9h30 à 13h00, la remise des Prix est maintenue le même jour, à 17h15. Pour les porteurs de campagnes, fini l’angoisse de l’attente durant des semaines mais quelle exigence pour le jury !

Les Présidents de Jury du Festival auront la lourde tâche de départager les projets de communication concourant dans les 13 catégories de Prix (communication des associations de patients / aidants, des dispositifs médicaux, des médicaments de prescription, corporate, com. interne, RSE, santé animale…) et dans le Prix des Startups en partenariat avec le Club Digital Santé.

Afin de permettre à chacun de s’adapter à ce nouveau format, la date limite d’inscription des projets a été reculée au 14 décembre 2021. https://festivalcommunicationsante.fr/presenter-un-projet/

 

Pour Éric Phélippeau, Vice-Président du Festival : « Le Festival de la Communication Santé ne serait rien sans les différents jurés qui se mobilisent à chaque édition et encore plus cette année, les Prix étant ouverts aux campagnes de 2020 et 2021.

Une nouvelle fois, merci à eux ! »

 31ème édition du Festival de la Communication Santé, une pièce en 2 actes

Pour répondre à la volonté d’être une plateforme de réflexion pour la communication santé d’aujourd’hui et de demain, le Festival revient sous un nouveau format en deux actes.

Acte 1 :  La semaine de la #ComSanté francophone du 22 au 26 novembre 2021

Une semaine en distanciel dédiée à la Com’Santé avec des table-rondes, ateliers, secrets de com, speed-visions organisés autour du fil rouge : « Communication Santé et Confiance ».

Tous les matins, la journée débutera avec le « 8h08 » en partenariat avec We Are Com.
Puis à 11h15 un live table-ronde Rencontre #FestiComSanté et 2 Ateliers métiers, de 18h15 à 19h30.

Chaque jour de nombreux invités !

 

Acte 2 : le Festival, les Jurys et la Remise des Prix à Deauville

Le 21 janvier 2022, le Festival fait son grand retour à Deauville, un retour plus que jamais souhaité !

Les Jurys des Prix de Communication et du Prix Start-ups se réuniront de 9h30 à 13h, des Jurys ouverts aux participants du Festival en « live ».

Puis cap sur un après-midi de conférences et de speed-visions suivis, dès 17h15, de la Remise des Prix de la 31ème édition du #FestiComSanté.

Au programme, une grande journée de rencontres avec les acteurs de la Communication Santé…

sous un format « phygital » ! Afin de s’ouvrir à la francophonie, une large part de cette 31ème édition sera également retransmises en live sur la plateforme « mon espace Festival » sur le site www.festivalcommunicationsante.fr

Plus d’excuse pour ne pas participer et assister à cet événement incontournable du monde de la Santé !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / 29 juin 2021

COMMUNICATION SANTÉ : COMMENT [RE]CRÉER LA CONFIANCE ?

Le Festival de la Communication Santé est de retour pour sa 31ème édition :
2 années, 2 actes, 2X plus de contenus, 2X plus dynamique et une question centrale : la confiance des publics !

Pour sa 31ème édition, le Festival de la Communication Santé revient
pour une édition double : 2020 & 2021.

En entrant dans cette nouvelle décennie, où la communication santé n’a jamais été aussi importante, le Festival se réinvente et invite chaque acteur de santé à s’interroger sur la communication santé et la confiance.

« À l’heure des fake news, des théories du complot et de la remise en cause

de la parole des experts, la confiance est et reste au cœur de la communication santé » indique Dominique Noël, Présidente du Festival avant de poursuivre « Qu’il s’agisse de celle qui est au cœur du colloque singulier entre soignant et patient ou de celle qui a pour objectif de parvenir à un changement de comportement via des campagnes de santé publique, comment la faire renaître, vivre ? Répondre, en partie du moins, à cette question sera au cœur de cette nouvelle édition du Festival »

Communication et Confiance

Au fil des ans, le Festival a suivi à la fois l’évolution considérable des outils et moyens de la communication globale, dans le secteur de la communication santé en particulier, et l’évolution des médias. En parallèle les publics ont beaucoup évolué, le monde de la santé est depuis plusieurs années confronté à un devoir de transparence et d’information vers un public sous l’influence d’une médiatisation croissante des problèmes de santé.

La période actuelle rend la communication santé encore plus essentielle : lutter contre les fake news, embarquer les publics, favoriser le changement des comportements en santé, améliorer la relation de confiance entre les usagers et les professionnels ou encore sensibiliser la population aux enjeux de la santé… la communication tient une place essentielle dans les politiques de santé publique.
Les acteurs de la santé doivent démontrer qu’ils produisent des informations de qualité,
fiables et vérifiables, tant à destination des médecins et de l’ensemble des professionnels
de santé, que des patients et leurs familles.

L’objectif du Festival de la Communication Santé est de contribuer à la mise en valeur
de ces actions et de l’image du secteur mais également de servir de plateforme de réflexion sur ce sujet de la communication santé et de la confiance à travers différents temps d’échange.

#FestiComSanté 2020 & 2021 : une 31ème édition double

Le Festival, le lieu de rencontre de toutes les communications santé !
2020 & 2021, deux années de communication santé à découvrir

lors de la 31ème édition du Festival, deux années au cœur de la communication santé, de ses nouveautés, de ses évolutions et de ses innovations.

Tous les secteurs d’activité du monde de la santé sont représentés au Festival : Associations de Patients-Aidants, Entreprises de Santé, Établissements de soins, Organisations professionnelles, Collectivités locales et territoriales, Start-ups… pourront présenter non seulement leurs meilleures campagnes 2020 mais également leurs meilleures campagnes 2021 et être récompensés à Deauville.

Un nouveau format pour de nouvelles ambitions

Pour répondre à cette volonté d’être une plateforme de réflexion pour la communication santé d’aujourd’hui et de demain, le festival revient sous un nouveau format en deux actes.

Acte 1 :  La semaine de la #ComSanté du 22 au 26 novembre 2021

Une semaine en distanciel dédiée à la Com’Santé avec des Table-rondes,
Ateliers, Secrets de com, Speed-visions organisés autour du fil rouge :
« Communication Santé et Confiance ».

Chaque jour, de 18h15 à 20h00 s’enchaineront donc ateliers spécifiques,
des “secrets de com” et des speeds-visions diffusés sur l’espace « MonFestiComSanté »
au sein du site du festival : https://festivalcommunicationsante.fr

Acte 2 : le Festival et la Remise des prix à Deauville

Le vendredi 21 janvier 2022, le Festival fait son grand retour à Deauville après une absence en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Au programme, une grande journée de rencontres avec les acteurs de la Communication Santé… sous un format « phygital » !

Les Jurys se réuniront de 9h30 à 13h, Jurys ouverts aux participants du Festival en « live ».

Puis cap sur un après-midi de conférences et de speed-visions suivis dès 17h15 de la Remise des Prix
de la 31ème édition du #FestiComSanté

Plus d’excuse pour ne pas participer et assister à cet événement incontournable
du monde de la santé ! Que ce soit in situ ou à distance, le 21 janvier sera l’occasion
d’assister à des Conférences et des Speed-visions et surtout de vivre
la Remise des Prix 2020 et 2021 et de découvrir les Lauréats de la 31ème Édition du Festival de la communication santé.

Avec cette nouvelle formule le Festival devient le premier Festival francophone de la communication santé.
Grâce au distanciel, quel que soit le lieu de résidence, le Festival est sur tous les écrans via la plateforme « MonFestiComSanté ».

A propos du Festival de la Communication Santé :

Créé il y a 32 ans, le Festival de la Communication Santé récompense chaque année les meilleures campagnes de communication santé. Avec plus de 600 participants en 2019, le Festival est devenu le point de rencontre incontournable des acteurs de la communication santé. Il met en lumière l’ensemble des communications des institutions, associations et entreprises du monde de la santé. www.festivalcommunicationsante.fr / @FestiComSante+

La 31ème Édition du Festival de la Communication Santé se déroulera jeudi 25 et le vendredi 26 novembre 2021 à Deauville pour récompenser les meilleurs campagnes de 2020 & 2021.

Lundi 14 septembre 2020, les organisateurs ont en effet lancé officiellement deux éditions en une !

Associations de Patients-Aidants, Entreprises de Santé, Établissements de soins, Organisations professionnelles, Collectivités locales et territoriales, Entreprises GP, Start-ups… pourront présenter non seulement leurs meilleures campagnes 2020 mais également leurs meilleures campagnes 2021 à Deauville l’année prochaine. La remise des Prix se tiendra, comme traditionnellement, en Janvier 2022 à Paris.

Alors cap vers une 31ème Édition du Festival double pour mettre en valeur les plus belles campagnes 2020 et 2021. Cette Édition sera double également du côté des Prix. Les campagnes ayant retenu l’attention des Jurys en novembre 2021 pourront recevoir un Prix Or, Argent ou Bronze soit pour 2020, soit pour 2021. Le grand prix sera remis à la campagne 2020 ou 2021 la plus innovante. D’autres nouveautés dans l’organisation des Prix viendront compléter le palmarès de cette nouvelle Édition.

Les inscriptions sont ouvertes avec une « offre duo » afin d’inscrire une campagne 2020 et une campagne 2021, ainsi, comme à chaque édition, des offres « early-bird ».

En participant au Club et aux Rencontres #FestiComSanté les membres peuvent s’informer sur les grandes thématiques qui animent le secteur et interagir tout au long de l’année.

Les Rencontres #FestiComSanté

Le Festival organise un cycle de tables rondes autour des thématiques spécifiques liées à l’univers de la communication santé. Les réunions se tiennent toutes les 4 à 6 semaines, en distanciel ou en présentiel selon conditions sanitaires, .
Les Rencontres #FestiComSanté sont ouvertes à tous les acteurs de la santé et abordent des sujets aussi bien scientifiques BtoB (santé humaine, santé animale, médicaments, dispositifs médicaux…) que Grand public BtoC (prévention, soins, associations, mieux-vivre, nutrition…).
Les Rencontres pourront être soutenues par des partenaires médias et institutionnels.

[ LIVE ] 3ème Rencontre #FestiComSanté, Jeudi 18 mars de 11h à 12h30.
Thème « La Communication Santé doit-elle vivre au rythme des tendances ?  »

Intervenants : Frédérique Jeske, Directrice générale de la Ligue nationale contre le cancer ; Lucien Benattan, Président du Groupe Pharmacie Référence ; Muriel Doucet, Directrice Affaires Publiques Innovation, Technologies, Digital et Santé, Groupe Air Liquide –  Directrice du MBA Communication Santé de l’EFAP ; Bruno Erhard, Directeur des affaires publiques et de la communication, Boehringer Ingelheim – France

Cette troisième rencontre, en partenariat avec le MBA Communication Santé de l’EFAP sera co-animée par Pierre Choppin, Responsable marketing client chez Boehringer Ingelheim, Co-Directeur du MBA Communication Santé de l’EFAP et Eric Phélippeau, Vice-Président du Festival de la Communication Santé.

[ REPLAY ] 1ère Rencontre #FestiComSanté, lundi 19 octobre de 11h30 à 12h30.
Thème « Industries de santé : les enjeux de communication en période de crise sanitaire » 
[ LIVE – REPLAY ] 2nde Rencontre #FestiComSanté, Jeudi 10 décembre à 11h30.
Thème « Quand l’infodémie santé s’invite dans le débat ! »

Le Club #FestiComSanté

L’adhésion Club #FestiComSanté lancé à l’occasion de la 31ème édition du Festival est gratuite la première année (adhésion couvrant 2020 et 2021) pour tous les participants aux dernières Éditions du Festival de 2015 à 2019.

Pour les personnes n’ayant jamais participé au Festival et qui souhaiteraient rejoindre le Club, l’adhésion annuelle (2020-21) est de 100 € HT.

Les Entreprises, les Organisations, les Associations ainsi que les Écoles et Universités bénéficient de formules spécifiques permettant d’inscrire leurs collaborateurs.

Le Club #FestiComSanté permet à ses adhérents de :
· Recevoir les actualités du Festival de la Communication Santé,
· Accéder gratuitement aux rencontres #FestiComSanté,
· Profiter d’invitations aux évènements des partenaires de festival avec des tarifs négociés,
· Bénéficier d’un tarif préférentiel pour le 31ème Festival de la Communication Santé à Deauville.

#ComSantéx2 : la campagne 2020&21 du #FestiComSanté

Nouveau logo, nouvelle charte graphique, campagne 2020&21… À l’occasion du lancement de sa 31ème édition le 14 septembre, le Festival de la Communication Santé a dévoile sa nouvelle identité graphique et une nouvelle campagne de communication 2020-21 respectivement signées par son partenaire By Agency, l’agence de communication et design santé.

En complément du #FestiComSanté, la campagne mettra en avant le hashtag #ComSantéX2, illustrant cette double année du Festival. Rappelons que le Festival c’est + de 60 000 followers sur les réseaux sociaux.

Suivez les actualités #FCSanté sur les réseaux sociaux

YouTubeFlickrInstagramPinterestLinkedIn