SPEED VISION

REPENSER NOS RELATIONS AUX SOIGNÉS

Docteur Philippe DENORMANDIE

Chirurgien des Hôpitaux, Directeur des Relations Santé de la MNH

Vidéo réalisée par Thomas Gouritin, Tomg Conseil

La conception de la relation aux soignés de nos jours et la place absolument majeure de la personne soignée, dans l’ensemble du processus décisionnel.

Lors du Festival de la communication santé 2017, le docteur Philippe Denormandie a souligné que la problématique de notre médecine ne repose plus seulement sur la prouesse technique ou thérapeutique, ni celle du savoir, mais sur l’écart effectif entre les « attentes individuelles des malades » et la « démarche soignante ».

Ainsi, selon le docteur Denormandie, la prouesse d’un professionnel de santé réside désormais dans le fait de trouver le « bon compromis » avec le malade pour ce qu’il veut réellement, ce qu’il croit, ce qu’il refuse, etc.

Philippe DENORMANDIE

Chirurgien des Hôpitaux – Directeur des Relations Santé de la MNH

Chirurgien des Hôpitaux – Praticien Hospitalier contractuel, temps partiel : Hôpital Raymond Poincaré. Unité de neuro-orthopédie adulte : activités axées sur le traitement des déficiences motrices d’origine neurologique chez les personnes handicapées adultes et les personnes âgées que les séquelles soient d’origine congénitales ou acquises, secondaires à un traumatisme ou à une maladie.

Directeur des Relations Santé de la MNH depuis mai 2017. Membre du COMEX. Temps partiel

Activités antérieures :

Directeur général adjoint du groupe Korian de septembre 2012 à janvier 2017 ; Directeur général de l’offre de services de 2007 à 2012. Président du comité de l’institut du Bien vieillir Korian

Conseiller au cabinet du Directeur général de l’AP-HP de 1987 à 2007

Publications et communications : participation à de nombreuses publications, ouvrages et communications : 110 articles (60 dans des revues à comité de lecture), 230 communications médicales et médico-sociales, 45 chapitres de livres ou mémoires

Organisation de nombreuses réunions professionnelles et scientifiques sur : la neuro-orthopédie, l’annonce du handicap, les traumatisés crâniens, le poly-handicap ; la poliomyélite, l’accès au soin des personnes âgées ….