1989-2019 : trente ans de communication santé... Et demain ?

Véritable porte-voix des nouveaux paradigmes, le Festival de la communication santé met en lumière les actions des acteurs de la santé et récompense leurs campagnes. Lors de la remise des Prix, jeudi 30 janvier à Paris, 37 Prix ont ainsi été décernés.
En présence de plus de 600 acteurs du secteur les 29 et 30 novembre 2019 à Deauvile, le 30ème anniversaire du Festival de la communication santé était placé sous le signe de la concertation avec toujours plus d’interactions sur de nombreux sujets essentiels qui mêlaient nécessairement l’expertise et l’émotion. Ainsi, le rayonnement du Festival de la communication santé dépasse le champ professionnel afin de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux de la communication santé dans sa vie, au jour le jour.
À l’instar de la communication santé qui connait de profondes mutations, l’heure est venue pour le Festival de se réinventer. « Nous re-dessinons les contours du Festival de la prochaine décennie. Nous reviendrons vers vous dans quelques semaines avec des annonces concernant notre futur » a indiqué Dominique Noël, Présidente du Festival de la communication santé, lors de la cérémonie de remise des Prix.

Le Palmarès 2019

Parmi les 80 campagnes de communication qui ont présentées devant 9 jurys d’experts, 37 ont été primées Jeudi 30 janvier 2020. Les grands vainqueurs de cette 30ème édition sont l’AFEF et SOS HÉPATITES pour leur campagne « Du bruit contre l’hépatite C ». Le Prix coup de coeur a été décerné à l’Association nationale des jeunes aidants ensemble (JADE) pour faire entendre “La voix des jeunes aidants”.

[ Grand Prix ] « Du bruit contre l’hépatite C » Campagne de l’AFEF et SOS HÉPATITES avec ADDICTION AGENCY
[ Prix Coup de Coeur ] « La voix des Jeunes aidants » Association Nationale Jeunes Aidants Ensemble – JADE

Découvrez l’ensemble du palmarès en cliquant sur l’image ci-dessous :

Retour sur le 30ème Festival de la communication santé - Deauville 29 & 30 novembre 2019

30 ans d’évolution en communication santé

1989-2019 : trente ans de communication santé… et demain ?

« La Consultation » Perception et attentes des Français en matière de communication santé – menée par OpinionWay en partenariat avec Elsan

Communiqué de presse Elsan 29/11/2019

3 débats9 « speed visions », 5 ateliers, 2 enquêtes sur des sujets de première importance pour le secteur, les patients et leurs proches

Phygital, jeunes aidants, expérience patient et communication, crise des urgences, digital et médecine personnalisée, estime de soi après une masectomie… ponctuée par les traditionnels « speed-visions » qui mêlaient l‘expertise à l’émotion, la seule journée de vendredi a permis aux experts de livrer leur éclairage sur pas moins de 15 sujets.

Lors des débats aux formats courts, il a été question de l’avenir de la communication professionnelle, de la guerre contre les « fake news » et du rôle de la presse médicale pour y faire face, de la place des médecines complémentaires et alternatives dans la communication santé ou encore de celle du patient dans l’information médicale.  Les participants ont ensuite l’occasion d’interagir et de parfaire leurs pratiques lors d’ateliers.

Dans la même logique, la RSE s’est invité au Festival. Un volet spécifique y était consacré dans « La consultation », une vaste enquête d’opinion lancée à l’occasion de la 30e édition pour mieux connaître la perception et les attentes des Français en matière de communication santé. Dans les années à venir, les acteurs de la santé pourront ainsi prendre appui sur ces données recueillies pour ajuster leurs actions.

LES PATIENTS SE METTENT À NU POUR LES 30 ANS DU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ

Vidéos à venir :

« LA MONTAGNE DANS LE SANG »: COMMENT UN FILM PEUT PARTICIPER À FAIRE ÉVOLUER L’OFFRE DE SOIN ?
Fabrice HURÉ, 
Patient et co-auteur du film « La montagne dans le sang »

JE SUIS JEUNE ET AIDANT
Françoise ELLIENPrésidente et Co-fondatrice de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE

À CŒUR OUVERT… REGARD D’UN EXPERT ESANTÉ CONFRONTÉ AU SYSTÈME DE SANTÉ

Lionel REICHARDTPharmageek – Expert e-santé, blogueur, dirigeant 7C’S HEALTH et directeur pédagogique MBA DMB Health. Membre du board Umanlife, Medappcare et TechToMed

LA COMMUNICATION PEUT-ELLE ÊTRE UNE RÉPONSE À LA CRISE DES URGENCES ET DEMAIN ?

Dr. Gérald KIERZEK, Médecin urgentiste réanimateur, ancien interne et chef de clinique,
Docteur en droit et expert auprès des Tribunaux, chroniqueur, éditorialiste médical Groupe TF1/LCI

COMMUNICANT UN JOUR, COMMUNICANT TOUJOURS

Dr Pascal DOUEK, Médecin, bloggeur, auteur, patient expert

LE PHYGITAL : UN 3ème MODE DE COMMUNICATION DANS LE FUTUR DE LA SANTÉ

Dr Judith NICOGOSSIAN, Anthropobiologiste, Sociolinguiste et Chroniqueuse spécialiste de l’impact des techniques et des technologies sur le corps humain en santé

COMMENT ÉDUQUER ET INFORMER SUR LA RECONSTRUCTION DE L’ESTIME DE SOI APRÈS MASTECTOMIE À L’HEURE DE LA CENSURE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Alexia CASSAR, Fondatrice de The Teton tattoo Shop

LE DIGITAL ET LA MÉDECINE PERSONNALISÉE

Dr Alain LIVARTOWSKI, Médecin à l’Institut Curie, Membre de l’Institut du thorax, Spécialisé dans les tumeurs thoraciques.

Norbert NABET, Directeur Général prestations intellectuelles, médias et évènementiel
Alexandre MICHELIN, Expert
James DEBOS, PG Organisation
Dr. Laetitia FARTOUX, Médecin oncologue

LA GUERRE CONTRE LES FAKE NEWS EN SANTÉ, En partenariat avec Les Entreprises du Médicament (Leem)

Dr Damien MASCRET, Journaliste – LE FIGARO
Catherine RIVES, Directrice Générale de UCB et Présidente de la nouvelle commission communication du Leem

METTRE UNE DOSE DE MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES ET ALTERNATIVES DANS LA COMMUNICATION SANTÉ !

Serge GUÉRIN, Professeur, Sociologue, Directeur du MSc « Directeur des établissements de santé »
Véronique SUISSA, Docteur en psychologie et psychologue clinicienne

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

LE PATIENT NOUVEAU VECTEUR DE L’INFORMATION MÉDICALE, Une étude de la Fédération Nationale de l’Information Médicale – FNIM

Pierre-Henri FREYSSINGEAS, Président de la FNIM
Laure GUÉROULT-ACCOLAS, Présidente Patients en réseau

Pour en savoir plus, cliquez ici

LA PRESSE MÉDICALE, MEILLEUR REMPART CONTRE LES INFOX ?, En partenariat avec le Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professions de Santé – SPEPS

Anne NASSIF, CEO Nutrimedia
Daniel RODRIGUEZ, Président du SPEPS
Dr Alain TREBUCQ, Président – Directeur général, Directeur des Publications Global Média Santé

Pour en savoir plus, cliquez ici

Podcast à venir :

[ ENQUËTE ] RÉSULTATS DE LA CONSULTATION – PERCEPTIONS ET ATTENTES DES FRANÇAIS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION SANTÉ

Présentation en avant-première des résultats de l’étude Elsan – OpinionWay

Nadia AUZANNEAU, Directrice Générale Adjointe, en charge des thématiques santé, Nutrition, Bien-être – OpinionWay
Pénélope de FOUQUIERESDirectrice de la communication – Elsan
Éric PHÉLIPPEAU, Vice-Président du Festival de la Communication Santé – Président de By Agency Group

Les campagnes et les Jurys

Samedi 30 novembre, près de 80 campagnes de communication ont été présentées aux Jurys des 9 catégories :

Communication Associative, Communication à destination des Patients et/ou des Aidants, Communication de sensibilisation Santé publique d’une organisation publique ou d’un établissement de santé (public ou privé), Communication de sensibilisation Santé publique d’une organisation privée, Communication Médicale pour les Professionnels de Santé, Communication Produit médicament de prescription, Communication Produits de médication familiale, Communication Produits et Service Grand Public, Communication Événementielle, Communication Institutionnelle, Communication Interne, Start-up, Communication Santé Animale.

Présidents des Jurys :

Dr Medhi BENCHOUFIMédecin, co-fondateur d’echOpen, fondateur du Club JADE,
Claire COMPAGNON
Présidente de l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM),
Philippe GAERTNERVice Président Santé UNAPL
David GRUSON
Membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris, Ethik-IA,
Julien KOUCHNER
Président – 1Healthmedia
Marie-Christine LANNE
Directrice de la Communication externe et des engagements de Générali France
Pr Pascal LEPRINCEProfesseur de chirurgie cardiaque – Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière
Christian NICOLI, Directeur Général – Groupe Profession Santé
Daniel RODRIGUEZ, Président – Elsevier Masson

Suivez les actualités #FCSanté sur les réseaux sociaux

Google+YouTubeFlickrInstagramPinterestLinkedIn