Le 29ème Festival de la Communication Santé est dédié à l’éthique

Le développement considérable des canaux d’information et des techniques de communication place plus que jamais l’éthique au premier rang des enjeux de la communication santé. La 29ème édition du Festival de la Communication Santé les 23 et 24 novembre prochains à Deauville sera l’occasion d’apporter un éclairage inédit sur ce thème avec la contribution de grands acteurs de la santé.

Intelligence artificielle et communication, fake news et dérives sectaires, communication des professionnels de santé, impacts de l’information médicale, éthique et vieillissement, éthique du patient expert … pas moins de 12 sujets majeurs feront l’objet de tables rondes et de « speed vision » de haut niveau le vendredi 23 novembre. Le deuxième jour du Festival sera consacré à la présentation de près de 80 campagnes de communication devant 8 jurys d’experts.

Professionnels de santé et du soin, patients et aidants, collaborateurs et dirigeants d’entreprises et d’établissements de santé, membres d’organisations professionnelles, universitaires, start-uppers et professionnels de la communication… plus de 500 personnes seront réunies à l’occasion de cette 29ème édition.

Un programme ambitieux pour un sujet de première importance

« Jamais le rôle des communicants n’a été aussi important » souligne Dominique Noël, Présidente du Festival de la communication santé. « Il est indispensable de construire ensemble la santé de demain, de permettre aux acteurs d’échanger et de croiser leurs visions. Le Festival de la communication participe à cette dynamique. » ajoute-t-elle.

Multiplication des dispositifs d’information et des formats d’expression, évolution de la communication médecins/patients, nouveaux moyens d’apprentissage… Au-delà de sa fonction technique, la communication doit aussi être un facteur primordial d’enrichissement des relations humaines et de connaissances avérées.

Pour la majorité des experts sollicités sur ce thème à l’approche du Festival, l’éthique est indissociable de la communication santé qui irrigue le secteur sanitaire et médico-social comme la société tout entière. En effet, « dans la mesure où il s’agit du sujet sensible de la vie, de la santé des humains, l’éthique se doit d’être au centre même de toute communication » affirme Dominique Noël. Quand bien même l’éthique s’inscrit dans un plus large contexte, la prochaine édition du Festival de la communication santé promet d’apporter sa pierre à l’édifice sur ce sujet de première importance.

L’éthique dans la communication santé : paroles d’experts à l’occasion du 29ème Festival de la communication santé.

Vendredi 23 novembre : 1 débat et 3 tables rondes, présentation des résultats de 2 enquêtes, 6 « speed vision » et 6 ateliers.

Samedi 24 novembre : près 80 projets de communication présentés à 9 jurys

Les projets 2018

Samedi 24 novembre, près de 80 campagnes de communication seront présentées aux Jurys des 9 catégories.

La catalogue sera disponible à partir du 22 novembre 2018.

9 catégories

  • COMMUNICATION SANTE PUBLIQUE : Institutions / Laboratoires / Autres entreprises et Fondations
  • COMMUNICATION SERVICE ET PRODUIT GRAND PUBLIC : Dermo-cosmétiques /OTC /Dispositifs médicaux /Compléments alimentaires
  • COMMUNICATION MEDICALE
  • COMMUNICATION CORPORATE – COMMUNICATION EXTERNE – COMMUNICATION MARQUE EMPLOYEUR
  • COMMUNICATION INTERNE
  • COMMUNICATION AU PROFIT DES PATIENTS ET DES AIDANTS
  • COMMUNICATION ASSOCIATIVE
  • COMMUNICATION SANTE ANIMALE
  • START UP

Remise des Prix le 24 janvier 2019

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