1989-2019 : trente ans de communication santé... Et demain ?

La communication santé a connu plusieurs mutations depuis trente ans. En résonance avec les transformations médicales et sociétales, elle doit constamment se réinventer à la mesure des progrès, des changements de comportements et de rythmes. Véritable porte-voix des nouveaux paradigmes, le Festival de la communication santé met en lumière les actions des acteurs de la santé et récompense leurs campagnes. La 30ème édition du Festival de la communication santé, les 29 et 30 novembre à Deauville, sera l’occasion de renforcer la concertation, de dresser un panorama des enjeux actuels et de dessiner des pistes concrètes pour les acteurs du secteur.

3 débats9 « speed visions », 5 ateliers, 2 enquêtes sur des sujets de première importance pour le secteur, les patients et leurs proches

Phygital, jeunes aidants, expérience patient et communication, crise des urgences, digital et médecine personnalisée, estime de soi après une masectomie… ponctuée par les traditionnels « speed-visions » qui mêlent l‘expertise à l’émotion, la seule journée de vendredi sera l’occasion pour les experts de livrer leur éclairage sur pas moins de 15 sujets. Lors des débats aux formats courts, il sera question de l’avenir de la communication professionnelle, de la guerre contre les « fake news » et du rôle de la presse médicale pour y faire face, de la place des médecines complémentaires et alternatives dans la communication santé ou encore de celle du patient dans l’information médicale.  Les participants auront ensuite l’occasion d’interagir et de parfaire leurs pratiques lors d’ateliers.

Samedi 30 novembre, le deuxième et dernier jour du Festival, sera consacré à la présentation de près de 80 projets de communication devant 9 jurys d’experts avec une nouvelle catégorie dédiée à la « communication interne ».

Dans la même logique, la RSE s’invite au Festival. Un volet spécifique y sera consacré dans « La consultation », une vaste enquête d’opinion lancée à l’occasion de la 30e édition pour mieux connaître la perception et les attentes des Français en matière de communication santé. Dans les années à venir, les acteurs de la santé pourront ainsi prendre appui sur ces données recueillies pour ajuster leurs actions. Les résultats seront présentés le vendredi en début d’après-midi. Les résultats seront présentés le vendredi 29 novembre en début d’après-midi.

En résumé, le 30ème anniversaire du Festival de la communication santé est placé sous le signe de la concertation, du dynamisme avec toujours plus d’interactions sur de nombreux sujets essentiels qui mêlent nécessairement l’expertise et l’émotion. Le rayonnement du Festival de la communication santé dépasse le champ professionnel afin de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux de la communication santé dans sa vie, au jour le jour.

En attente de publication

Les speed-visions et débats seront mis en ligne au cours du mois de décembre.

« La Consultation » Perception et attentes des Français en matière de communication santé – menée par OpinionWay en partenariat avec Elsan

Communiqué de presse Elsan 29/11/2019

30 ans d’évolution en communication santé

Les projets

Samedi 30 novembre, près de 80 campagnes de communication seront présentées aux Jurys des 9 catégories :

Communication Associative, Communication à destination des Patients et/ou des Aidants, Communication de sensibilisation Santé publique d’une organisation publique ou d’un établissement de santé (public ou privé), Communication de sensibilisation Santé publique d’une organisation privée, Communication Médicale pour les Professionnels de Santé, Communication Produit médicament de prescription, Communication Produits de médication familiale, Communication Produits et Service Grand Public, Communication Événementielle, Communication Institutionnelle, Communication Interne, Start-up, Communication Santé Animale.

Présidents de Jurys :

Dr Medhi BENCHOUFIMédecin, co-fondateur d’echOpen, fondateur du Club JADE,
Claire COMPAGNON
Présidente de l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM),
Philippe GAERTNERVice Président Santé UNAPL
David GRUSON
Membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris, Ethik-IA,
Julien KOUCHNER
Président – 1Healthmedia
Marie-Christine LANNE
Directrice de la Communication externe et des engagements de Générali France
Pr Pascal LEPRINCEProfesseur de chirurgie cardiaque – Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière
Christian NICOLI, Directeur Général – Groupe Profession Santé
Daniel RODRIGUEZ, Président – Elsevier Masson

Cérémonie de remise des Prix le 30 janvier à Paris

Le Palmarès 2018

Parmi les 80 campagnes de communication présentées devant 9 jurys d’experts, 42 projets ont été primés Jeudi 24 Janvier 2019. Le grand vainqueur de cette 29ème édition est l’Assurance Maladie pour sa campagne sur le mal de dos.

Suivez les actualités #FCSanté sur les réseaux sociaux

Google+YouTubeFlickrInstagramPinterestLinkedIn