Le 29ème Festival de la Communication Santé était dédié à l’éthique

Le développement considérable des canaux d’information et des techniques de communication place plus que jamais l’éthique au premier rang des enjeux de la communication santé. Le 29ème Festival de la Communication Santé, qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre 2018 à Deauville, a permis d’apporter un éclairage inédit sur ce thème avec la contribution de grands acteurs de la santé.

Intelligence artificielle et communication, fake news et dérives sectaires, communication des professionnels de santé, impacts de l’information médicale, éthique et vieillissement, éthique du patient expert… pas moins de 12 sujets majeurs ont fait l’objet de tables rondes et de « speed vision » de haut niveau en présence de 500 participants : professionnels de santé et du soin, patients et aidants, collaborateurs et dirigeants d’entreprises ou d’établissements de santé, membres d’organisations professionnelles, universitaires, start-uppers et professionnels de la communication.

Le Palmarès 2018

Parmi les 80 campagnes de communication présentées devant 9 jurys d’experts, 42 projets ont été primés Jeudi 24 Janvier 2019. Le grand vainqueur de cette 29ème édition est l’Assurance Maladie pour sa campagne sur le mal de dos.

Un programme ambitieux pour un sujet de première importance

« Jamais le rôle des communicants n’a été aussi important » souligne Dominique Noël, Présidente du Festival de la communication santé. « Il est indispensable de construire ensemble la santé de demain, de permettre aux acteurs d’échanger et de croiser leurs visions. Le Festival de la communication participe à cette dynamique. » ajoute-t-elle.

Multiplication des dispositifs d’information et des formats d’expression, évolution de la communication médecins/patients, nouveaux moyens d’apprentissage… Au-delà de sa fonction technique, la communication doit aussi être un facteur primordial d’enrichissement des relations humaines et de connaissances avérées.

Pour la majorité des experts sollicités sur ce thème à l’approche du Festival, l’éthique est indissociable de la communication santé qui irrigue le secteur sanitaire et médico-social comme la société tout entière. En effet, « dans la mesure où il s’agit du sujet sensible de la vie, de la santé des humains, l’éthique se doit d’être au centre même de toute communication » affirme Dominique Noël. Quand bien même l’éthique s’inscrit dans un plus large contexte, la prochaine édition du Festival de la communication santé promet d’apporter sa pierre à l’édifice sur ce sujet de première importance.

1 débat et 3 tables rondes, présentation des résultats de 2 enquêtes, 6 « speed vision » et 6 ateliers.

42 projets de communication récompensés

L’éthique dans la communication santé : paroles d’experts à l’occasion du 29ème Festival de la communication santé.

ENQUETE

La communication des professionnels de santé : quelles sont les attentes des Français ? Résultats de l’enquête ELSAN/OpinionWay en partenariat avec le 29ème Festival de la communication santé.

Les projets 2018

Samedi 24 novembre, près de 80 campagnes de communication ont été présentées aux Jurys des 9 catégories.

  • COMMUNICATION SANTE PUBLIQUE : Institutions / Laboratoires / Autres entreprises et Fondations
  • COMMUNICATION SERVICE ET PRODUIT GRAND PUBLIC : Dermo-cosmétiques /OTC /Dispositifs médicaux /Compléments alimentaires
  • COMMUNICATION MEDICALE
  • COMMUNICATION CORPORATE – COMMUNICATION EXTERNE – COMMUNICATION MARQUE EMPLOYEUR
  • COMMUNICATION INTERNE
  • COMMUNICATION AU PROFIT DES PATIENTS ET DES AIDANTS
  • COMMUNICATION ASSOCIATIVE
  • COMMUNICATION SANTE ANIMALE
  • START UP

Découvrez les projets dans le Mag’ du Festival

30ème anniversaire les 29 et 30 novembre 2019 à Deauville

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