Emmanuelle PIERGA

Présidente de Tandem Com Santé

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

Deux grands principes doivent régir, à mon sens, la communication responsable dans le domaine de la santé :

1. Dire la vérité, la santé est un domaine scientifique donc le meilleur véhicule d’une communication responsable est le fait.

Nous apprenons du passé et de nos erreurs, la récente pandémie mondiale a été le théâtre d’info obésité et de fakenews, restons sobre, rationnel et honnête, les 3 vertus cardinales qui marquent le cadre d’une communication digne vers un public éclairé

2. Avoir une approche systémique du discours sur la santé : la santé est une et indivisible nous savons maintenant qu’elle n’est plus limitée a une espèce humaine ou  animale ou à un organe alors ne segmentons plus notre discours en le limitant pour se rapprocher de l’exactitude que nous devons là encore à nos interlocuteurs.

 

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

J’ai entrepris de développer un service de temps partagé en communication pour les start up en santé numérique, celles-là mêmes qui vont progressivement aider à la structuration du parcours de soin qui est en passe de se digitaliser…enfin.

Donc mes grands défis vont être d’accompagner ces acteurs de santé à séculariser la santé digitale, à convaincre qu’il s’agit d’un outil de la médecine du vingt et unième siècle qui fait gagner du temps aux professionnels de santé et rend un confort au patient qu’il avait perdu dans cette phase transitoire où la pénurie des professionnels de santé appelait à une autre organisation du soin.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici