Emmanuelle PIERGA

Emmanuelle PIERGA

Présidente de Tandem Com Santé
Membre du comité d’organisation du Festival de la Communication
Conseillère spéciale de Femmes de santé

Comment définissez vous l’expérience santé dans votre activité ?

L’expression « expérience santé «  a ceci de capital c’est qu’elle ne considère plus la maladie comme l’axe centrale de la définition de la santé mais qu’elle impose une approche holistique qui inclut la prévention et la rémission . J’accompagne les start ups en santé dans leur marketing , communication et affaires publiques . Je constate que de plus en plus de start ups en santé digitale se constituent pour améliorer le bien être , la prévention , d’autres prennent en charge les conditions de vie après une longue maladie, la prévention secondaire et tertiaire . Le parcours du soin semble s’élargir de manière structurelle au parcours de santé pour rester en bonne santé ou le redevenir et le maintenir après la phase aigüe. Les acteurs du système de santé traditionnel ne se sont pas encore adaptés à cette évolution et l’innovation portée par les start ups tire le marché . L’expérience santé fait donc partie des nouveaux champs de développement de l’économie de la santé portés dans un premier temps par les entreprises innovantes et avant-gardistes qui structuront le marché . En deux mots , l’expérience santé est la nouvelle « frontière «  de l’écosystème.

Comment communiquez vous sur celle-ci ?

Nous communiquons sur ses résultats. Comme beaucoup de nouvelles pratiques pour être intégrés et prouver son rôle économique la start up qui porte un discours sur l’expérience santé doit montrer sa proposition de valeur  . Un exemple concret : j’accompagne une plateforme digitale de prévention du cancer qui s’appelle Depist&Vous , la CeO commence toujours ses discours en rappelant que 40% des cancers peuvent être évités en ayant la maitrise de son experience santé . Si vous décortiquez l’impact d’une nouvelle pratique sur un écosystème en montrant son rôle vertueux alors  votre communication est  beaucoup plus efficace que la présentation de vos convictions . J’appelle cela « la communication par la preuve ».

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici