A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Elsan a signé une convention de partenariat avec le C.R.I.P (Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle), établissement médico-social chargé de formation et d’insertion des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Un partenariat national
L’objectif d’Elsan est de favoriser l’insertion des travailleurs en situation de handicap en agissant concrètement pour lutter contre l’exclusion et la discrimination de ces personnes. « Avec cette convention, le groupe souhaite augmenter le nombre d’étudiants/élèves handicapés accueillis, dans le cadre de stages professionnels ou de contrats d’apprentissage, dans l’ensemble de ses établissements notamment pour les métiers d’infirmier et d’aide-soignant» indique Pascal Guérinet, DRH d’Elsan. Rattaché au groupe Ugecam Occitanie (Assurance Maladie), le CRIP accompagne des étudiants/élèves dans la formation professionnelle aux métiers, entre autres, d’infirmiers et d’aides-soignants. Le centre qui est le seul sur le territoire à proposer une formation d’infirmier aux personnes en situation de handicap accompagne chaque année des promotions d’environ 20 étudiants venus de toute la France ; il accompagne également des promotions de 20 à 30 élèves pour devenir aide-soignant.
Le taux de réussite est important grâce à un accompagnement terrain personnalisé pour chacun et à une préparation en amont avec la structure accueillante. Cet accompagnement offre de nombreux avantages : donner un sens à ce que l’étudiant va faire, l’intégrer sereinement au sein de l’équipe, répondre aux questionnements de la structure et rassurer l’étudiant/l’élève tout au long de sa formation. Patrice Thuaud, Directeur ifsi-ifas (CRIP Ugecam Occitanie) explique « Ce qui nous intéresse c’est de former mais aussi de favoriser l’insertion professionnelle. On répond toujours très favorablement aux propositions d’employeurs qui souhaitent s’engager avec nous. Avec vous et nos partenaires, nous participons à une démarche inclusive et d’insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers du soin ».
Elsan accueille d’ores et déjà une étudiante du CRIP Ugecam Occitanie, en formation d’infirmier, au sein de l’hôpital privé Saint-François-Saint-Antoine de Montluçon depuis octobre dernier. Nicole Bouilly, DRH de l’établissement explique « Nous sommes ravis d’accueillir Manal pour la former dans ses études d’infirmier pendant 3 ans. Elle a commencé son contrat d’apprentissage début octobre. Son intégration s’est très bien passée grâce au suivi très personnalisé dont elle bénéficie avec le CRIP, à la bienveillance de ses collègues et au support de son maitre d’apprentissage Julie Bougaret (responsable unité de soin SSR). Nous lui avons, par ailleurs, mis à disposition un studio pour faciliter sa venue chez nous car elle vient de Montpellier. Nous sommes réellement ravis de ce partenariat gagnant-gagnant ».
Elsan, un acteur engagé
Leader de l’hospitalisation privée en France, le plan d’action handicap Elsan se bâtit sur 6 grands axes que sont la construction et le pilotage de la politique Handicap du groupe ; l’information, la communication, la sensibilisation et la formation des collaborateurs sur le thème du handicap ; le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap ; le développement de la sous-traitance avec des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle ; la prévention et le maintien dans l’emploi ; et enfin la formation et l’évolution de carrière pour ses collaborateurs.
Cécile Draunet – Responsable communication – Elsan