Elena ZINOVIEVA

Directrice Générale Global Média Santé

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

On ne communique pas sur des thématiques médicales comme on le ferait sur n’importe quel autre sujet. Nous tous, professionnels de la santé, devons en permanence garder en tête qu’en bout de chaîne il y a le patient. Les crises successives, Médiator, la crise des opioïdes aux USA, le COVID, pour ne citer qu’elles, ont considérablement entamé la confiance du grand public dans l’ensemble des acteurs du domaine de la santé. Et en même temps, les gens ne se sont jamais autant informés par eux-mêmes, parfois en se fiant à des sources pour le moins suspectes. La communication responsable passera donc par beaucoup de pédagogie, de patience, de sérieux et d’honnêteté dans les allégations et les référencements, tout en diversifiant les supports de communication et en innovant sur la forme pour que les messages atteignent bien leurs cibles.

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Chez Global Média Santé nous formons et informons les professionnels de santé sur les avancées médicales et sur les évolutions organisationnelles impactant le système de soins. Nous conseillons également les entreprises de santé en leur apportant un savoir faire éditorial et une audience qualifiée. Historiquement, maison d’édition de presse spécialisée, nous avons su nous adapter aux nombreux bouleversements de ces dernières décennies, comme la baisse drastique des revenus publicitaires, qui nous a obligés à repenser notre modèle économique et nous diversifier d’avantage, ou bien la transformation digitale et l’omnicanalité, dont nous avons su saisir les opportunités. Préférant être acteurs du changement plutôt que de le subir, nous travaillons déjà sur les nouveaux formats, utilisant toutes les avancées technologiques modernes (IA, réels, audio augmentée…), sur la qualification de plus en plus fine de notre audience pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de nos abonnés et sur la façon dont nous pouvons continuer de délivrer efficacement nos messages en tenant compte des enjeux environnementaux.

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