Didier MENNECIER

Praticien Hospitalier Militaire
Service de Santé des Armées (SSA)- 
Fondateur du site Hepatoweb et du Blog MedecinGeek

Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ?

Sur le plan médical, je dirais que cela a été globalement catastrophique, car de nombreux praticiens « étiquetés experts » ont communiqué des informations contradictoires en particulier sur les plateaux de télévision. Il est (était) impossible pour le citoyen lambda de pouvoir se faire une juste idée de l’épidémie. Ces discordances ont entraîné une perte de confiance importante du milieu médical.

Comment développer cette confiance pour les années à venir ?

La stratégie de la communication est donc à revoir avec une véritable expertise des praticiens interviewés. La médecine est dorénavant hyper-spécialisée et il est déraisonnable de penser que tous les praticiens peuvent s’exprimer sur toutes les pathologies. Un chirurgien cardiologique ne doit pas s’exprimer sur des pathologies digestives par exemple. Cette expertise doit donc pouvoir être identifiable aussi bien à la télévision, mais aussi au sein des réseaux sociaux par la présence d’un « Tag expert » validé par une institution, le Conseil National de l’Ordre des Médecin (CNOM) par exemple.
Ainsi, sur Twitter, le badge bleu Certifié qui indique aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public, devrait être proposé pour validé un profil « expert ».

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