La collaboration entre les ophtalmologues et les orthoptistes pourrait être la solution pour réduire le temps d’attente pour un rendez-vous d’ophtalmologie.

Un orthoptiste est l’assistant des ophtalmologues, nous en comptons 5 927 en France, cette profession est en plein développement avec un taux de croissance de 146% en seulement 8 ans.

Après 3 ans de formation et un exercice en cabinet permettant d’acquérir des compétences professionnelles, les orthoptistes sont à mêmes d’examiner les patients : mesure de la vision, tension oculaire et rétinographies du fond d’œil.

Cette délégation de tâches peut se faire au sein du cabinet ou dans des centres de télémédecine. Elle est toujours sous la supervisons d’un ophtalmologue réfèrent qui contrôle les dossiers en aval.

Comme le souligne Thierry Bour, président du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France) « 60 % des ophtalmologues sont aidés par des orthoptistes », c’est pourquoi nous serons amenés à voir cette collaboration se développer de plus en plus au sein des cabinets d’ophtalmologie.

Le travail aidé est une des solutions pour réduire les délais d’attente pour un rendez-vous, encore beaucoup trop longs aujourd’hui.

 

Etienne GARDEA, CEO Ophtalmologiste – Eyeneed