Le monde de la santé n’a pas échappé à la vague du tout digital. Patients, industrie pharma ou du DM, professionnels de santé… qui n’est pas sur le web ou les réseaux sociaux ? Denise Silber spécialiste en santé digitale, co-fondatrice de VRforHealth.com, fondatrice de Basil Strategies, auteur du livre Le praticien connecté (éditions Edimark), également vice-présidente de la FNIM et Rémy Teston, consultant en stratégie digitale et animateur du Club Digital Santé nous ont livré lors d’une Matinale FNIM en février dernier, les principales tendances de la communication santé numérique. En voici un résumé.

CHATGPT et TikTok

Nos 2 experts ont interrogé l’agent conversationnel ChatGPT en lui demandant tout simplement quelles étaient les tendances dans le domaine de la communication santé. Et toutes les tendances citées étaient digitales.  C’est sur ce constat qui sera confirmé tout au long de la présentation que Denise Silber et Remy Teston ont démarré en soulignant qu’en moyenne, nous passons 1 heure et 46 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
Le secteur de la santé n’est pas épargné par l’intérêt croissant pour TikTok. « La place de l’influence semble de plus en plus grande sur ce réseau et on dénombre davantage de patients et de professionnels de santé qui créent leur communauté », a relevé Rémy Teston. On parle d’ailleurs désormais de créateurs de contenus et non plus d’influenceurs, le principe étant il faut fournir du contenu, raconter, expliquer, révéler…

Le podcast pour créer de la confiance

Le podcast rencontre depuis quelques mois un véritable succès. Il instaure une relation de confiance et de bienveillance entre son public et l’entreprise et il humanise la communication. Comme la radio, on peut l’écouter en faisant tout autre chose. Il en est de même pour la recherche vocale qui, d’après Google, une fois sur deux, la recherche sera vocale à court terme. On note également que le trafic sur les réseaux se fait désormais à 50% via les mobiles et que les événements digitaux en plein développement sont de plus en plus interactifs. Enfin, parmi les nouvelles tendances à surveiller, figurent le métavers, la souveraineté numérique ainsi que la sobriété numérique. Le tout à l’heure où un million d’interactions mensuelles sont recensées sur ameliBot, le chatbot de l’Assurance maladie.

Le point de vue de Gines Ortega, directeur digital, « CX & engagement client » chez Roche France

Comment ces tendances se traduit-elles dans la réalité de la communication santé, contrainte par un cadre réglementaire très strict ?  En charge de la direction digitale du laboratoire Roche, Gines Ortega nous explique que la stratégie s’appuie sur de la production, de la diffusion et du partage de contenus à forte valeur ajoutée, destinés aussi bien aux soignants qu’aux soignés. Son équipe est totalement tournée vers le digital et l’expérience client afin de mieux comprendre les besoins des professionnels de santé : comment s’informent-ils ?, quand ?, qu’en attendent-ils ? Sachant qu’un professionnel de santé sur deux préfère le face à face pour recevoir une information de la part l’industrie pharmaceutique, bien connaitre les usages de chaque professionnel de santé permet d’affiner l’offre de l’industriel. Concernant les patients, un portail La voix des patients leur a été dédié mettant en avant le mieux vivre avec une maladie chronique.

En savoir plus sur les matinales de LA FNIM  : https://www.lafnim.com/

Vous voulez connaitre le détail des 10 tendances de la communication digitales en 2023, analysées par nos deux experts ? C’est par ici : https://club-digital-sante.info/top-10-des-tendances-de-la-communication-digitale-en-sante-2023/

 

* La FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) est la première association de prestataires de services de l’industrie pharmaceutique.