Origine de la Bourse FNIM

Quand le bureau de la FNIM s’est interrogé sur l’organisation d’une Bourse en faveur des associations de patients/aidants, l’idée de faire plancher des étudiants dans le secteur de la santé sur des problématiques de communication d’associations a germé. « Organiser un concours pour un concours, cela n’avait pas de sens. A la FNIM nous avons pour ambition de faire rencontrer des professionnels qui évoluent dans le même écosystème mais qui ne se connaissent pas nécessairement » explique Emmanuelle Klein, vice-présidente de la FNIM. Faire collaborer association de patients et étudiants qui seront les professionnels du marketing et/ou de la communication santé de demain répondait à cette ambition.

Des étudiants passionnés

Le principe a très bien été accueilli par les Master de communication santé et même au-delà de nos espérances puis qu’aujourd’hui, le concours est inscrit dans le programme du master en communication santé de l’EFAP ! « Non seulement les étudiants choisissent une association, s’interroge sur leur problématique de communication et leur soumettent une stratégie de communication mais en plus, ce projet fait partie intégrante de leur formation » détaille Isabelle Genin, secrétaire générale en charge notamment des partenariats à la FNIM. « Les étudiants sont très motivés pour faire gagner leur association partenaire. Ils sont confrontés à 2 réalités, celle des problématiques de communication que rencontrent les associations de patients et celles des moyens financiers dont ils disposent. Cette Bourse leur permet de plancher sur des cas concrets avec des projets qui ont une chance de voir le jour».

 

Des associations engagées

Une fois les dotations transmises, le bureau de la FNIM reste en contact avec les associations gagnantes et suit de près l’avancée du projet. « L’association La compagnie Re-belles, qui a remporté un prix en 2022 en collaboration avec le master communication santé de l’EFAP, nous tient régulièrement informés de son projet. Grâce à la dotation reçue, la compagnie a pu mettre en place son site internet et valoriser la création de sa pièce de théâtre sur la bipolarité « Emoi, hais-moi et moi » qui vise à sensibiliser le grand public à l’importance du rôle des aidants dans la bipolarité ».

 

Et pour 2023 ?

Le premier vote des adhérents vient de se terminer et les 3 lauréats viendront soutenir les projets devant le public du Festival de la Communication Santé, à Deauville. Le cru 2023 de la Bourse a été particulièrement fructueux avec des stratégies multicanales faisant appel à des outils de communication innovants tout en respectant les contraintes budgétaires et réglementaires.

Connaitre les 3 gagnants de la Bourse FNIM 2023 (à partir du 1er avril) : https://www.lafnim.com/actualite/bourse-fnim-de-l-information-sante-209.htm

 

A propos de la FNIM

 

En savoir plus sur la FNIM : https://www.lafnim.com/

En savoir plus sur la Bourse FNIM : https://www.lafnim.com/actualite/bourse-fnim-de-l-information-sante-209.htm