Catherine CORNIBERT

Directrice générale de SPS

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

Pour maintenir la population dans un complet état de bien-être physique, psychique et social, il faut communiquer de façon très transparente auprès de toute la population : professionnels de la santé et grand-public pour l’engager dans une démarche concrète de changement de comportement. Au-delà de ne prendre en compte que la maladie, il faut s’occuper de la prévention et de l’intégrité de la personne pour la faire évoluer dans un environnement qui lui permette de bien vivre le plus longtemps possible.

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Dans mon activité au niveau de l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé), le plus grand défi est de coordonner tous les acteurs pour améliorer la santé des soignants en France, au-delà de leur qualité de vie au travail pour

  • maintenir le nombre de professionnels de la santé en France
  • et ainsi améliorer la qualité des soins

De ce fait, il faut bien identifier :

1/ la cible en prenant en compte tous les professionnels de la santé, c’est-à-dire toutes les personnes qui interviennent dans le parcours de soins et de santé de la personne malade. La tendance actuelle est de ne s’occuper que des soignants en oubliant toutes les autres personnes.

2 / Les messages ciblant à la fois

  • un accompagnement psychologique
  • des ateliers de prévention et de mieux-être
  • des actions de lien social pour bien se ressourcer

3/ La pertinence de la communication en proposant différents canaux pour être sûr que le message soit bien ciblé, en mixant plusieurs médias par exemple

  • numériques (site web, bannière, newsletter, vidéo, infographie….)
  • papier, affiches, images
  • TV, radio

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