Cap sur une communication patient personnalisée, un enjeu majeur pour l'optimisation du parcours de soin

A l’heure où la notion de « patient-centric » est au cœur de tous les débats, il est urgent de mettre en œuvre une communication
réellement affinitaire entre le Patient et l’équipe de soins. Malgré l’application du personnel médical à rester vigilant, les patients passent à la chaine, la pénurie d’infirmières se fait de plus en plus sentir, il n’y a plus beaucoup d’espace pour que nos patients se sentent traités avec sollicitude et bienveillance.

L’annonce de la maladie cancéreuse est bouleversante. Elle est rapidement suivie par l’évocation des actes chirurgicaux, anesthésiques et leurs conséquences dans le retour à la vie quotidienne. Submergés sous une masse d’informations aussi bien administrative que médicales, il est difficile pour le Patient et sa famille d’aborder sereinement l’épreuve de maladie à laquelle il se confronte. Par mes connaissances du système complet de prise en charge des Patients, je veux participer à l’allègement de cette épreuve . « Souhaiter mettre le Patient au cœur est une chose, le faire en est une autre ! »

Audrey ROUX : Infirmière au bloc opératoire – Accompagnement personnalisé aux patients de chirurgie oncologique