Cap sur une communication Patient personnalisée, un enjeu majeur pour l’optimisation du parcours de soin

A l’heure où la notion de « patient-centric » est au cœur de tous les débats, il est urgent de mettre en œuvre une communication
réellement affinitaire entre le Patient et l’équipe de soins. Malgré l’application du personnel médical à rester vigilant, les patients passent à la chaine, la pénurie d’infirmières se fait de plus en plus sentir, il n’y a plus beaucoup d’espace pour que nos patients se sentent traités avec sollicitude et bienveillance.

L’annonce de la maladie cancéreuse est bouleversante. Elle est rapidement suivie par l’évocation des actes chirurgicaux, anesthésiques et leurs conséquences dans le retour à la vie quotidienne. Submergés sous une masse d’informations aussi bien administrative que médicales, il est difficile pour le Patient et sa famille d’aborder sereinement l’épreuve de maladie à laquelle il se confronte. Par mes connaissances du système complet de prise en charge des Patients, je veux participer à l’allègement de cette épreuve . « Souhaiter mettre le Patient au cœur est une chose, le faire en est une autre ! »

Audrey ROUX, Infirmière au bloc opératoire – Accompagnement personnalisé aux patients de chirurgie oncologique

Audrey Roux est de formation infirmière hospitalière. Audrey exerce depuis de nombreuses années au sein de services de soins notamment en cancérologie et en réanimation. Depuis ces dernières années elle poursuit son métier au cœur du bloc opératoire. Fort de son expérience, Audrey a décidé aujourd’hui de mettre sa polyvalence au profit des Patients. Pour se faire, Audrey a développé un accompagnement personnalisé du Patient permettant d’amoindrir l’anxiété générée par l’annonce de la maladie cancéreuse. Véritable « coaching patient », son approche permet de mieux comprendre le parcours chirurgical pré -per et post opératoire, un parcours spécifique et souvent très éprouvant pour le Patient et ses proches. Audrey propose un suivi dédié, des conseils adaptés et des réponses rapides et pragmatiques aux Patients qu’elle accompagne et ce, en collaboration permanente avec les équipes chirurgicales et anesthésiques de l’établissement de soins.
Son objectif est de placer l’Humain au cœur de ses suivis. « Souhaiter mettre le Patient au cœur est une chose, le faire en est une autre ! »