Brigitte Fanny COHEN

Journaliste santé, « la Minute Santé » de l’Observatoire de la Santé. Journaliste à France2 pendant 27 ans. Autrice, son dernier livre est sorti en octobre 2020 “Demain tous infertiles ?” aux Éditions First. Présidente Fondatrice de la société de communication et de production audiovisuelle spécialisée dans l’univers de la santé et du bien-être : BFCConseil

Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ?

La crise sanitaire s’est doublée d’une crise de confiance dans la communication santé. En cause : le manque de confiance accordée aux media, aux experts, aux politiques, la multiplication d’informations et d’avis contradictoires, l’impact puissant des réseaux sociaux et de leurs fake news, l’incompréhension du public face aux décisions sanitaires… Les violons ne se sont pas accordés et le public a assisté à une cacophonie médiatique sans précédent pendant la pandémie.

Comment développer cette confiance pour les années à venir ?

Il est nécessaire de restaurer la confiance dans la communication santé. Pour cela, faire preuve de plus de transparence en présentant les connaissances médicales disponibles, mais aussi le contexte d’incertitude scientifique dans lequel l’information santé peut être délivrée. Et si média, experts et politiques osaient dire parfois : on ne sait pas !

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