Sur un ton humoristique mais interpellant, Amgen France a choisi de mettre en image son engagement à lutter contre différentes formes de discrimination au travail avec une campagne qui sera présente dans les médias et sur les réseaux sociaux à partir de ce mois-ci. Imaginée avec un groupe de salariés engagés, cette campagne renforce les actions menées par Amgen France sur les questions d’inclusion et d’égalité.
En France, plus d’un salarié sur deux déclare avoir été victime d’au moins une forme de discrimination au travail, selon une enquête de l’Observatoire Cegos, réalisé en juin 2022[1]. Propos sexistes, misogynes, racistes, xénophobes ou encore homophobes, comment lutter contre ces discriminations, souvent cachées par un ton de légèreté ? Amgen France a choisi une campagne décalée, en partant de phrases caricaturales accompagnées de boîtes de médicaments fictives avec des noms évocateurs.
[1] Enquête Cegos « Diversité et inclusion dans les organisations » réalisée auprès de 4007 salariés et 420 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines issus d’entreprises privées et publiques.
« Egasextab », « Homophobix », « Acceptyl », ou encore « Jeunvioq », des médicaments que vous ne trouverez pas en pharmacie, mais qui illustrent l’engagement d’un laboratoire pharmaceutique comme Amgen pour faire réagir ses salariés et la société afin de sensibiliser sur ces discriminations qui peuvent exister au quotidien.
Cliquez sur les noms fictifs des médicaments pour découvrir la campagne sur Youtube :
Egasextab – Jeunvioq – Homophobix – Acceptyl
Cette campagne a été élaborée fin 2022 par le groupe Diversité d’Amgen France composé de 13 collaborateurs volontaires, groupe créé en janvier 2022, dont l’objectif est de définir les priorités et d’engager des actions de sensibilisation auprès des salariés d’Amgen. Les phrases des différents visuels représentent les situations caractéristiques de discrimination ou de biais inconscients qu’on peut entendre dans les entreprises. Les quatre visuels de la campagne seront insérés dans plusieurs titres de la presse française, et feront l’objet d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux d’Amgen France, tout au long de l’année 2023. Le premier post a été publié vendredi 10 mars.
« Égalité des chances, diversité sous toutes ses formes, refus des discriminations : nous veillons à sensibiliser les salariés dès le recrutement, pour favoriser un environnement de travail sain et respectueux des différences. Le groupe Diversité créé est un organe clé pour l’engagement de l’ensemble de nos équipes sur ce sujet d’importance », souligne Charlotte Scordia-Warembourg, Directrice Communication et Lead Diversité et Inclusion.
« L’engagement pour la diversité et l’inclusion s’inscrit dans le plan de développement durable ambitieux déployé depuis 2021 par Amgen dans le monde entier. Amgen France s’investit sur ces questions avec ses salariés, notamment sur la diversité et le refus des discriminations. Cette campagne complète d’autres actions, comme la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle en octobre 2021, ou encore notre implication dans le collectif Femmes de Santé », complète Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.
Une campagne lancée sur le nouveau compte INSTAGRAM d’Amgen France
Cette campagne diversité est l’un des premiers contenus du compte Instagram d’Amgen France lancé en début d’année. Un réseau supplémentaire pour la communication d’Amgen France, qui est déjà très active sur LinkedIn (+11 000 followers), Twitter (+10 000 followers) et YouTube. Instagram permet d’accroitre et diversifier la communauté d’Amgen France et de mettre encore plus en avant ses collaborateurs via des témoignages, stories…
« Nous sommes ravis d’explorer ce canal de communication avec des possibilités et des modes d’expression nouveaux. Les contenus apportés par la campagne diversité se prêtent particulièrement au ton et à la proximité d’Instagram », explique Quentin Bourgaud, responsable communication digitale d’Amgen France.
Cette campagne fait partie intégrante du plan de développement durable d’Amgen France appelé #Committed4Good qui comprend 4 engagements :
- Œuvrer en faveur d’une société plus juste
- Promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion
- Agir pour une économie responsable
- Minimiser son impact sur l’environnement
[1] Enquête Cegos « Diversité et inclusion dans les organisations » réalisée auprès de 4007 salariés et 420 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines issus d’entreprises privées et publiques.