Conçue par Accuray pour le système CyberKnife® il y a plus de 15 ans, la technologie Synchrony permet de corriger le mouvement des tumeurs dû à la respiration, à la digestion ou encore aux mouvements du patient. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le système de traitement par radiothérapie Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle. Le lancement du système Radixact avec Synchrony s’est déroulé le vendredi 26 avril dernier, sur le stand Accuray et lors du symposium Accuray organisé à l’occasion du congrès de la Société Européenne de Radiothérapie et d’Oncologie qui se tenait cette année à Milan :

Les ingénieurs à l’origine des innovations Accuray

Accuray ne cesse d’innover pour gagner en précision et en efficacité. Lionel Reichardt est allé à la rencontre de ceux sans qui ces innovations n’auraient pu voir le jour. Il relate ces rencontres au travers des épisodes de son « J’irai tweeter chez vous » spécial Accuray à Madison.

Dans le 1er épisode [pharmageek.fr], Lionel partage ses échanges avec Rock Mackie [youtu.be], physicien médical, co-fondateur de la société et de la machine TomoTherapy, précurseur du Radixact. Lorsqu’à la fin des années 90, celui-ci imagine coupler un scanner avec un accélérateur de particules miniaturisé qui tourne autour du patient « de façon hélicoïdale » pendant que la table sur laquelle il est allongé se déplace à l’intérieur du tunnel… la TomoTherapy est inventée.

Mais depuis plusieurs années, c’est la technologie de synchronisation des mouvements des systèmes de radiothérapie Accuray qui fait l’objet de toutes les attentions. En effet, certaines lésions situées dans le thorax ou l’abdomen sont mobiles du fait des mouvements respiratoires du patient et au cours des cycles respiratoires, la lésion subit à la fois des mouvements spatiaux mais aussi des déformations qui rendent la précision des traitements difficile. D’où l’importance de mettre au point une technologie pour suivre les mouvements de la tumeur et corriger en temps réel les faisceaux de radiation et ainsi gagner en précision lors des traitements tel qu’expliqué dans cette vidéo :

Dans son second épisode [pharmageek.fr], Lionel est allé à la rencontre et a recueilli les témoignages d’Eric Schnaar [youtu.be] et de Patrick Flanagan [youtu.be], ingénieurs Accuray qui ont contribué à relever le défi de la synchronisation des mouvements. Pour Eric, les technologies développées par Accuray ont forcé tout le secteur à avancer et ont contribué à soigner beaucoup de patients !

Accuray = Patient-First

Si Accuray est capable de relever des défis technologiques importants et de mobiliser des savoir-faire multiples en ingénierie, elle n’en reste pas moins une entreprise de santé orientée patient. Cela pour sensibiliser et rappeler si nécessaire la place du patient dans le parcours de soins et mettre en avant le positionnement au quotidien d’Accuray : « Patient-first ». Selon Maxime Cordella [youtu.be], jeune ingénieur Accuray, la notion de « patient-first » est bien présente au sein de l’entreprise et garantit que tous les efforts de chacun sont tournés vers le patient et sa prise en charge maximale.

Sancie Nakarat – Senior Director, Global Marketing Communications chez Accuray

 


À propos d’Accuray

Accuray Incorporated crée, fabrique et assure l’assistance d’une gamme complète de plateformes de radiothérapie et de radiochirurgie, incluant les systèmes CyberKnife®, TomoTherapy® et Radixact®, qui permettent de traiter de multiples formes de cancer. Nous concevons nos solutions en collaboration avec des professionnels de la radiothérapie qui partagent nos objectifs, à savoir améliorer constamment les soins et contribuer à offrir aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nous associons nos plateformes à un éventail complet de services spécialisés que nos clients exploitent en toute confiance pour obtenir les résultats qui leur tiennent le plus à cœur : optimiser les soins des patients, garantir l’efficacité du personnel et assurer la prospérité des

pratiques. Par ses innovations, Accuray offre aux patients souffrant d’un cancer la possibilité d’une espérance de vie allongée et d’une qualité de vie supérieure. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site www.accuray.com ou à nous retrouver sur Facebook [facebook.com], LinkedIn [linkedin.com], Twitter [twitter.com] et YouTube [youtube.com].

À propos du système Radixact

Le système Radixact® constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, conçue pour délivrer une radiothérapie par modulation d’intensité guidée par l’image (IGIMRT), avec une extrême précision. Le système Radixact® permet aux cliniciens de traiter un large éventail de cancer, des cas traités en routine aux cas les plus complexes, avec une efficacité de traitement accrue. Il est capable de traiter toutes les indications de radiothérapie standard (cancers du cerveau, du sein, de la tête et du cou, du poumon, de la prostate, du rectum et de la colonne vertébrale), ainsi que de délivrer des traitements complexes tels que l’irradiation totale de la moelle. Sa précision est telle que le patient peut être retraité avec le système Radixact® en cas de rechute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires