Bonne nouvelle, le stock du magnifique calendrier 2020, réalisé à l’occasion des 30 ans du Festival de la communication Santé sous l’impulsion d’eVeDrug, relayé par Acteurs de santé TV et surtout habité par les représentants de 12 associations de patients, est épuisé. Victime de son succès. Mais qui s’en étonnera !
La présentation du calendrier, vers midi le 29 novembre dernier, dans l’écrin du théâtre du casino de Deauville, a été l’un des moments forts du Festival de la communication Santé. Tous ceux qui assisteront à la remise des prix du Festival, le jeudi 30 janvier, y repenseront forcément. En effet, outre la surprise, le résultat de cette initiative était profondément réjouissant. A cet instant, nombreux sont ceux qui ont pu s’identifier à ce que « communication en santé » voulait dire.
Tout sonne juste dans ce projet
Respect, imagination, profondeur et joie… Personne ne se croit au pays des Bisounours, mais ce calendrier, fait avec intelligence, délicatesse, conviction, audace et efficacité, illustre ce que la plupart des communicants présents essaient, chacun à leur manière, de réussir avec les acteurs de santé qu’ils accompagnent. Tout, dans ce projet de calendrier, sonne juste, de la conception à la réalisation où les photos tout en pudeur et force de Nathalie Oundjian sont magnifiées par la réalisation de l’objet lui-même.
Assez ! me direz-vous, montrez-nous les photos de ce calendrier que personne ne pourra plus acheter dorénavant ! Eh bien non ! Le sujet est trop délicat pour le voir se répandre sur les réseaux, commenté, peut-être sali. La force de ce projet et de ses photos rares tient dans l’équilibre des émotions suscitées. Il provoque l’adhésion et l’envie de le protéger. Nul ne souhaite trahir la confiance des patients qui ont joué le jeu et se sont dévoilés avec altruisme.
Pas de millions de vues…
Alors oui, communiquer c’est aussi ne pas diffuser. Aucune image de ce calendrier réalisé à l’occasion des 30 ans du Festival de la communication santé ne fera des millions de vues sur les réseaux sociaux. Aucune ne fera le buzz mais pourtant, ce fut un grand moment de communication. Et conseil à ceux qui ont pu acheter un exemplaire de cet objet d’art : gardez-le ! C’est un pur objet de collection de communication. On en reparle dans 30 ans !
Voir les témoignages des patients qui ont joué le jeu
À savoir sur le calendrier
Inspiré par le calendrier des Dieux du stade, 20 patients se sont mis à nu pour illustrer les 12 mois de 2020. Le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu… » est né d’une une idée originale de Claude Touche, CEO d’eVeDrug, soutenue par Dominique Noël pour lancement au 30 ans du Festival de la Communication Santé puis mis en scène par Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, co-fondateurs d’Acteurs de santé TV. Les photos ont été réalisées par la talentueuse Nathalie Oundjian et le graphisme par Edwige Vattier.
Objectif, « interpeller les politiques, faire avancer la recherche, la prise en charge et la qualité de vie des patients et de leur famille », explique Claude Touche.
Vendu au prix de 20 euros TTC, les bénéfices ont été intégralement reversés aux 12 associations qui ont participé à sa réalisation : Ligue contre la sclérose en plaques – Lympho’sport – Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (Afvd) – AFA Crohn Rch – Association petit ange ensemble contre la méningite – Les triplettes roses – Patients en réseau – Groupe de soutien des patients atteints du syndrome de Guillain-Barré – Fibromyalgie France – Cerhom – Association Skin – Dessine-moi un mouton.
Renaud DEGAS – La Veille