Produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public, tel était le défi que s’était fixé acteurs de santé Tv il y a dix ans. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs se connectent chaque année sur cette plateforme d’informations, première chaine Tv digitale des acteurs de santé, certifiée dès son lancement par la HON (Health On the Net).

 

Rencontré à l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé, Gaël de Vaumas, Directeur de la rédaction d’Acteurs de santé Tv, témoigne de l’évolution de l’information et de la communication santé à l’ère du tout numérique.

Un changement de siècle !
« Le grand changement dans la communication santé est avant tout le changement de siècle ! Il y a 20 ans, personne ne croyait en Internet. Il y a encore 5 ans, on se demandait si les gens allaient regarder l’information sur leur smartphone. La réponse est bien évidemment oui ! Aujourd’hui, tout le monde y croit. »

L’avenir de l’information est en ligne !
« La communication est d’autant plus dangereuse aujourd’hui qu’une information met moins de deux heures pour faire le tour du monde, comme le souligne souvent mon associé, Stéphanie Chevrel. Par conséquent, elle doit être sourcée et validée. Si l’avenir est à la consommation de l’information en format vidéo, c’est aussi le présent. Il y a encore 5 ou 6 ans, diffuser des vidéos dans des formats courts sur Internet était très compliqué. »

Ca valait vraiment le coup de donner la parole à tous les acteurs de santé !
« Ce qui est important, c’est d’avoir une information qui soit sourcée et réalisée par des professionnels de l’information d’où le principe de la plateforme d’Acteurs de Santé Tv. Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, son succès est basé sur une information en adéquation avec les techniques journalistique. Ça valait vraiment le coup de donner la parole à tous les acteurs de la santé ! »

Garder le fil avec les personnes qui suivent l’information
« La communication dans les 30 ans à venir sera différente, elle va certainement se hiérarchiser et se responsabiliser. Les personnes et les supports de diffusion auront des labels de qualité, certains existent déjà comme la norme internationale HON (Health On the Net), connue et reconnue, créée avec l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’information autrefois descendante est aujourd’hui devenue circulaire, dans des formats de plus en plus courts et très ciblée sur les réseaux sociaux. L’avenir sera la création de communautés fidèles composées de différents acteurs échangeant les avancées thérapeutiques, la prise en soins, leurs vécus, leurs expériences à travers une information certifiée, gage de sa qualité. »

En savoir plus : https://www.acteursdesante.fr gdv@acteursdesante.fr – @vaumas