Yves JUILLET

juillet

Le Dr Yves JUILLET est actuellement Secrétaire Général de la Fondation de l’Académie de Médecine.

Il est Membre Titulaire de l’Académie nationale de Médecine.

Il est Président Honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie (2013)

Docteur en Médecine (1975, Faculté de Médecine de Paris), il est spécialiste en Cardiologie, Médecine Interne, Réanimation Médicale et Pharmacologie.

Il a été Chef de Service à l’Hôpital Broussais à Paris.

Après sa carrière hospitalière il a rejoint le SNIP (maintenant Leem), comme Directeur scientifique avant d’en devenir Directeur Général adjoint. Il rejoint ensuite Roussel Uclaf comme Inspecteur Général, devint Directeur des Affaires Pharmaceutiques et Publiques de Hoechst Marion Roussel puis Directeur des Affaires Publiques d’Aventis.

En parallèle il a été le Président du Commission de la politique Scientifique Technique et Réglementaire de l’EFPIA (1991-2002). Il fut membre du Comité Directeur de ICH de 1996 à 2006 où il représentait l’Europe. Il en a été le Président du Global Cooperation Group (relations entre ICH et le reste du monde).

Il a présidé la Comité de la Politique réglementaire de la FIIM (Fédération Internationale de Industries du Médicament) de 2004 à 2011.

Yves Juillet a été Président de la DIA (Drug Information Association) en 2011-2012. Premier président venant de l’Europe, il a été impliqué dans la DIA depuis 1990, Membre du Board de 2002 à 2008, il est toujours Membre du Conseil pour l’Europe.

Il a été impliqué depuis des années dans l’harmonisation des réglementations sur le médicament entre l’Europe les Etats Unis et le Japon et la lutte anti-contrefaçon au niveau international. Il a été Membre du groupe IMPACT (International Medical Product Anti Counterfeiting Taskforce) de l’OMS.

Il est l’auteur de plus de 150 publications en cardiologie, pharmacologie, réglementation pharmaceutique et pharmacovigilance.

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National de Mérite