Sylvie BRIAND

Directrice du département Préparation et Prévention des Epidémies et des Pandémies à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Le Dr Sylvie Briand est directrice du département Préparation et Prévention des épidémies et des pandémies (EPP) au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Prévention des épidémies et des pandémies élabore des stratégies mondiales de prévention et de contrôle des maladies à tendance épidémique dans le cadre du Règlement sanitaire international. Le champ d’action d’EPP comprend le COVID-19 mais aussi d’autres pathogènes dangereux tels que la grippe pandémique, la peste, le virus Nipah, la variole et d’autres poxvirus et arbovirus (Zika, fièvre jaune et Chikungunya) ainsi que la maladie X.

Depuis plus de 20 ans, le Dr Briand est à l’avant-garde de la gestion des risques infectieux aigus pour la santé mondiale, assurant le développement de mécanismes mondiaux et de cadres durables pour faciliter la coordination multisectorielle et multipartenaire des épidémies et des pandémies. Il comprend :

  • La stratégie « Élimination des épidémies de fièvre jaune » (EYE) avec plus de 50 partenaires pour vacciner 1,4 milliard de personnes contre la fièvre jaune d’ici 2026.
  • La mise en œuvre du cadre de préparation à une pandémie de grippe, l’amélioration des capacités dans 72 PRFM et l’élaboration d’un mécanisme mondial pour un accès équitable aux interventions permettant de sauver des vies (vaccins, traitements, diagnostics).
  • Le développement d’OPEN WHO, une plateforme de cours ouverts en ligne pour former des millions de personnes en cas de pandémie.
  • Et plus récemment la gestion de l’infodémie due à la crise du COVID 19 en partenariat avec d’autres agences des Nations Unies et des plateformes de médias sociaux. L’OMS a encouragé le développement de l’infodémiologie, une nouvelle discipline scientifique pour soutenir la « gestion de l’infodémie ».