WebTV #FCSanté

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INTERVIEWS et VIDÉOS 
FESTIVAL 2016


Mini Clip du #FCSanté

une vidéo par TomGConseils
 

Les coulisses du jury au #FCSanté 2016
une vidéo Acteurs de Santé

Le Best OF #FCSanté 2016
une vidéo Acteurs de Santé

Patrice Angot, Pass digital, Médisite et président du Jury Santé publique et Grand public et Stéphanie Chevrel, Capital Image et Observatoire de l’information santé, donnent leur impression après la présentation des différents projets lors du 27ème Festival de la Communication Santé à Deauville, les 25 et 26 novembre 2016. Ils soulignent l'efficacité des campagnes où toutes les parties prenantes, y compris les patients, collaborent. Découvrez le meilleur du 27ème Festival de la Communication Santé qui s’est tenu à Deauville les 25 et 26 novembre 2016 à travers les témoignages des participants.
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27ème Festival de la Communication Santé : les coulisses, côté participants
Une vidéo Acteurs de Santé

CLIP DU 27ÈME FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTÉ
Une vidéo Acteurs de Santé

acteursdesante coulissesparticipants 

Présentation des campagnes de communication Pascale Barré, Théodore Sanchez, Martin Eble,  Vanessa Jollet,Cécile Gillet, Christine Laurent  - Serge Bergal, Sylvaine Bourdiec, Jean-François Tripodi, Pierre Sabin, Emilie Ondet, Pierre-Henri Freyssingeas. Le Festival de la Communication Santé, créé il y a 27 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public.
 

Beaucoup de bonnes nouvelles dans la santé
André DARMON - Strategik & Numerik
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Libérer la parole du patient
Emmanuelle KLEIN - LauMa Communication
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acteursdesante daron 

acteursdesante klein 

« Les professionnels de l’information, les journalistes et les médias devraient s'intéresser davantage aux bonnes nouvelles dans l’univers de santé car elles sont nombreuses. Elles peuvent provenir de l’industrie du médicament et de ses innovations, mais aussi de travaux réalisés dans les centres hospitaliers, de nouvelles techniques, de nouveaux outils, sans oublier toutes les start-ups françaises qui brillent ces dernières années, remarquées et plébiscitées à l’étranger avec cette ‘french touch’ bien connue. » André Darmon, Strategik & Numerik Pour Emmanuelle Klein, LauMa Communication, « un patient n’est pas seulement quelqu’un qui va parfaitement comprendre sa maladie, adapter sa vie à sa maladie…, mais il peut aussi souffrir, être mécontent, abandonner son traitement. Un patient englobe tout cela et il faut travailler avec cet « ensemble » et non pas avec un patient modèle souhaité. Les associations oeuvrent dans ce sens, à une plus grande liberté de parole des patients. » 
 

Remplacement : une plateforme pour les professionnels de santé
Delphine AGULLO PREDIGER - Fondatrice et présidente de Remplafrance
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Evaluer et labelliser les applications santé
David Sainati et Gilles BRAUD - Medappcare
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acteursdesante remplafrance 

acteursdesante medappcare 

Pour Delphine Agullo Prediger, « Remplafrance est une plateforme B to B tournée vers les professionnels de santé qui met en relation les installés et les remplaçants dans le cadre de remplacements, de collaborations et de successions. L’idée est de donner de la visibilité à leur annonce au niveau national, auprès des étudiants de toutes les facultés, et pas uniquement de leur région. Nous essayons de centraliser toutes les annonces, celles des différents syndicats et des associations de médecins.» David Sainati, fondateur de la start up Medappcare, et Gilles Braud, son associé, expliquent qu’« il existe plus de 260 000 applications santé dans le monde. La qualité des contenus et la protection des données personnelles sont parfois aléatoires. Medappcare évalue et apporte un label, une marque de reconnaissance afin que les patients puissent télécharger en toute confiance, des applications mobiles délivrant une information fiable et sûre. »
 

HôpitalWeb 2.0 : un blog pour écouter les patients
Chanfi MAOULIDA - Fondateur du blog HôpitalWeb 2.0
Une vidéo Acteurs de Santé

Avec le numérique, un accès à l’information pour tous
Danielle VILLEDIEU - Interaction Healthcare
Une vidéo Acteurs de Santé

acteursdesante Maoulida 

acteursdesante Villedieu 

Le blog Hopitalweb 2.0 met en lumière la façon dont les patients communiquent sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont sortis du cadre de l’hôpital ou du cabinet médical. J’ai développé un système pour référencer les hashtags parlant de l’hôpital, des patients, des médecins… Ce qui m’intéresse, c’est la captation des informations, mais aussi des émotions qui permet d’observer les changements dans l’univers de la santé et plus largement dans la société », explique Chanfi Maoulida, fondateur du blog HôpitalWeb 2.0. Pour Danielle Villedieu, Interaction Healthcare, « les médias grand public - journaux, télé ou radio - s’ouvrent à une communication plus large et indépendante. Dans un monde souvent muselé sur la sémantique, l’ère du digital permet une plus grande liberté de parole. Les outils digitaux permettent à tous de s’exprimer et d’avoir accès à cette information diversifiée »
 

Médecins généralistes, apprendre et pratiquer la communication
Pr. Pierre-Louis DRUAIS - 
Président du Collège de la Médecine Générale
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Info santé : reconnecter professionnels de santé et patients
Dr Gérald KIERZEK - Dr Europe 1
Une vidéo Acteurs de Santé

acteursdesante plDruais 

acteursdesante Kierzeck 

« Former les futurs médecins et professionnels à la communication s’apprend mais doit se pratiquer. Les médecins doivent s’y intéresser au risque de perdre leur maîtrise de la communication au bénéfice des patients. L’objectif est que les patients s'autonomisent dans leur santé permettant ainsi de trouver des sources d'économies et des parts de marché pour développer davantage les médicaments et les procédures innovantes. » Pr. Pierre-Louis Druais, président du Collège de la Médecine Générale. « Le patient acteur de sa santé est de plus en plus connecté, mais la relation humaine reste un facteur essentiel. La relation médecin-malade doit évoluer. La qualité de la communication et de l’information santé passe par la reconnection des patients qui prennent toujours davantage la parole et des professionnels de santé qui s’expriment relativement peu. Or, des professionnels de santé heureux font des patients heureux ! » Dr Gérald Kierzek, Dr Europe 1.
 

Les patients et la révolution numérique
Benoît THIEULIN - La Netscouade
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Une information scientifique rationnalisée
Emmanuelle PIERGA - Orange Healthcare
Une vidéo Acteurs de Santé

acteursdesante Lanestcouade 

acteursdesante Epierga 

Pour Benoît Thieulin, La Netscouade, « la révolution numérique est celle de l’« Empowerment » : elle donne du pouvoir, des capacités, une autonomie aux personnes. Cette révolution s’est opérée dans la santé. Le patient autrefois très subordonné à son médecin se renseigne aujourd’hui sur Internet avant d’aller consulter pour mieux comprendre sa pathologie, son traitement. Le rôle du médecin est en train de changer vers un rapport plus équilibré avec son patient, partie-prenante dans les différentes décisions. »  « L’information santé est très hétérogène avec des infos sérieuses reposant sur des bases scientifiques et des informations un peu scandaleuses. Ce n’est pas parce qu’une information est destinée au grand public qu’elle ne doit pas être scientifique et rationalisée », insiste Emmanuelle Pierga, Orange Healthcare.
 

REPUTATION: COMMENT RESTAURER L'IMAGE DE LA PHARMA ?
en partenariat avec Le Leem

RÉSEAUX SOCIAUX SANTÉ DANS LA PRÉVENTION ET L‘ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
avec la FNIM

 

REUSSIR L'ACCOMPAGNEMENT PATIENT GRACE A LA DIGITALISATION DE L'OFFICINE
avec Pharmagest

DU PATIENT PASSIF AU PATIENT DECIDEUR
avec Pharmaceutiques

 

Speed vision - Communication des associations de patients : soigner la société
Anne Buisson, Directrice Adjointe Association de patients AFA (Association François Aupetit)

Speed vision - Walking on the moon : vers une réinvention de la santé ?
Lionel Reichardt, Pharmageek - Dirigeant 7C's HEALTH, blogueur, conférencier

Vidéo réalisée par TomG Conseils Vidéo réalisée par TomG Conseils
 

Speed vision - présentation du robot Kompai
Pierre-Yves Chauché, Chargé de développement commercial du robot Kompaï chez ROBOSOFT

Speed vision - Le défi de l'attention à l'ère digitale
Dr Nadia Medjad , Médecin et coach, Fondatrice de Neuro- Echology Consulting

Vidéo réalisée par TomG Conseils Vidéo réalisée par TomG Conseils
 

Speed vision - La silver économie ou comment rajeunir le regard sur les seniors!
Dr Gérald Kierzek, Médecin urgentiste - "Docteur Europe 1" (#E1Bonjour et Questions de santé) et LCI

Speed vision - Approche juridique et tendancielle de la robotique médicale
Serge Guérin, Sociologue, Directeur du MBA "Directeur des établissements de santé", INSEEC Paris

Vidéo réalisée par TomG Conseils Vidéo réalisée par TomG Conseils
Speed vision - Approche juridique et tendancielle de la robotique médicaleMaitre
Alain Bensoussan, Avocat à la Cour d'Appel de Paris

"Le Festival de la Communication Santé 2016 "

Les speed visions et quelques stands en 2mn chrono de la 27ème édition du Festival de la Communication Santé #FCsanté

Vidéo réalisée par TomG Conseils Vidéo réalisée par TomG Conseils
   

Présentation du Festival de la Communication Santé par Dominique Noël à l'Université de la E-Santé 

La 27ème édition du FCS aura lieu les 25 et 26 novembre 2016 à Deauville. Ce Festival met en lumière les communications santé des institutions, associations, et entreprises destinées à l'ensemble des professions de santé, des patients, et du grand public. 

 

"Real World Data, les nouveaux enjeux du médicament "

Table-Ronde du Festival de la Communication Santé et de la FNIM à l'Université d'été de la e-santé

Anne Buisson, Directrice adjointe, Association de patients AFA ; Dominique Noël, Présidente, Festival de la Communication Santé ; Arslan Mazouni, Data scientist, Professeur à l'Université de Madrid, Expert en modélisation mathématiques et RBM (Risk Based Monitoring); Jean-Pierre Meunier, Médecin généraliste, créateur de la CRO Axonal ; Modération par Eric Phélippeau, Président, Fédération Nationale de l'Information Médicale (FNIM)

Edition : Université d'été 2016 - Tv e-santé

Edition : Université d'été 2016 - Tv e-santé

   
FESTIVAL 2015

La fable du Geek et du Médecin

Speed Vision au FCS 2015
Dr Cécile Monteil & Lionel Reichardt 

"Les 3 enjeux clés du Big Data en santé ?"

Speed Vision au FCS 2015
Emmanuelle Pierga, Directrice de la Communication d’Orange Healthcare
David Réguer, Directeur de RCA Factory Healthcare

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Réalisation : Gaël de Vaumas - Publication Acteurs de santé

Réalisation : COMETIK

   

"Humanisme et Nouvelles Technologies : Oxymore ou Synergie" 

Speed Vision au FCS 2015

Dr Cécile Monteil - Directeur Médical Ad Scientiam, Fondatrice Eppocrate, Médecin aux Urgences

"Réseaux sociaux et santé … ce que Shakespeare peut nous apprendre"

Speed Vision au FCS 2015

Lionel Reichardt

 

Réalisation : COMETIK

Réalisation : COMETIK

   

Patients, numérique et observance
Philippe GAERTNER - Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPS)

Réalisation : Gaël de Vaumas - Publication Acteurs de santé
Source : PressTvNews Publié le 23 février 2016, révisé le 24 février 2016

Reconnaitre davantage l'expertise des malades
Anne BUISSON - Directrice de la communication de l’Association François Aupetit (Afa)

Réalisation : Carla de Vaumas - Publication Acteurs de santé
Source : PressTvNews Publié le 23 février 2016, révisé le 24 février 2016

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A l’occasion du Festival de la Communication Santé, les 28 et 29 novembre 2015, Philippe Gaertner, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPS), constate que « toute l’attention du monde de l’industrie pharmaceutique est tournée vers la prise en charge des patients ; une révolution majeure. Le produit est important mais la prise en charge globale et le parcours de soins sont cruciaux pour la qualité de l’observance. » 

Pour Anne Buisson, directrice de la communication de l’Association François Aupetit (Afa), la 27ème édition du Festival de la Communication Santé, les 28 et 29 novembre 2015, a été marquée par les interventions de Marine de Nicola et de Catherine Tourette-Turgis (Université des patients, Université Pierre et Marie Curie) qui a insisté sur « le manque de reconnaissance de l’expertise des malades par la société. Cette dernière ne doit pas les stigmatiser et, au contraire, être à leur service pour leur proposer des formations « professionnalisantes ». » 

 

Médecins et patients au cœur du Festival de la Communication Santé
Laurence Jacquillat, Amancay Angelinetti,Catherine de Rohan,Eric Phellipeau, Adel Mebarki - Frédérique Saas

Réalisation : Carla De Vaumas - Publication Acteurs de santé 
Source : PressTvNews Publié le 23 février 2016, révisé le 24 février 2016

My e-report, déclarer les effets indésirables des médicaments
Claude TOUCHE - Président d’eVeDrug

Réalisation : Carla De Vaumas - Publication Acteurs de santé 
Source : PressTvNews Publié le 23 février 2016, révisé le 23 février 2016

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A l’occasion du Festival de la Communication Santé, Laurence Jacquillat souligne « le besoin des professionnels de santé de se sentir valorisés.» Pour Amancay Angelinetti, « la communication peut être plus axée sur le côté humaniste que sur le scientifique et technique. »   Catherine de Rohan et Eric Phelippeau « ont été très touchés par la conférence des patients », tout comme Adel Mebarki qui a apprécié « les échanges autour de sujets d’actualité répondant aux problématiques concrètes des patients. » Enfin, Fréderique Saas a insisté sur l’importance du digital « pour toucher davantage les patients » 

Pour Claude Touche, président d’eVeDrug - start-up dédiée à la pharmacovigilance, médicaments -, l’application « My e-report » permet « à tous les patients de déclarer les effets indésirables d’un médicament directement aux autorités de santé, d’envoyer une copie à leur médecin traitant et de connaître les autres personnes confrontées à ces mêmes effets indésirables en Europe. » Cette interview a été réalisée lors du Festival de la Communication Santé, les 28 et 29 novembre 2015. 

   

Une meilleure communication en lien avec les patients

Dr Sylvie ROYANT-PAROLA - Présidente du Réseau Morphée

 

Réalisation : Carla de Vaumas - Publication Acteurs de santé 
Source : PressTVNews Publié le 23 février 2016, révisé le 24 février 2016

Des projets innovants et ambitieux qui enthousiasment les membres des jurys

Catherine CERISEY, Marie-Paule SERRE, Jean- Pierre OLIÉ, Dominique NOËL

Réalisation : Carla De Vaumas - Réalisé par Acteur de Santé
Source : Press Tv news Publié le 8 février 2016, révisé le 09/02/2016

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 « Le patient devient vraiment membre d’un réseau qui porte sur l’entraide et il est aussi porteur de paroles et de vérités. La prise en compte des témoignages de patients par les professionnels et leur relais, notamment sur les réseaux sociaux ou au sein de groupes de patients, révèlent ce rôle thérapeutique important qui est en train de se jouer », indique le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée lors de la 27ème édition du Festival de la Communication Santé en novembre 2015. 

« La présence des étudiants ont apporté un véritable vent de fraîcheur sur cette édition », indique Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé. Marie-Paule Serre (Université Pierre et Marie Curie), présidente du Jury Communication Santé Publique, souligne la qualité des projets en lice. « Nous sommes face à de vrais résultats dans l’évolution de la communication », indiquent Catherine Cerisey, Patients & Web, membre du jury "Start-up" et le Pr Jean-Pierre Olié, membre de l’Académie de Médecine et Président du Jury Communication Médicale. 

   

"Le regard des acteurs sur le Festival de la Communication Santé" 

Eric Phelippeau, Dr Cécile Monteil, Franck Boulanger, Magali Pernot, Virginia Doan - Lionel Reichardt

Réalisation : Carla De Vaumas - Publication Acteurs de santé
Source : PressTvNews Publié le 23 février 2016, révisé le 23/02/2016

Camille 15 ans, photographe d'un jour à Necker
Encourager les jeunes malades à vivre comme les autres

Camille BRUÈRE - Lycéenne

 

 Réalisation : Carla de Vaumas  - Publication Acteurs de Santé

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Camille Brure

 

Le 26ème Festival de la Communication Santé, un excellent cru

Tables rondes, témoignages, speed sessions... Les minutes du 26è Festival

Dominique NOËL - Présidente du Festival de la Communication Santé
Réalisation : Gaël de Vaumas - Publication Acteurs de santé

 

 

Festival de la communication santé 

Une présentation en showroom par Dominique NOEL, sa présidente.
Ce festival a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public.

Silver économie & e-santé, une communication «senior centric»?

Nadia FRONTIGNY, Directrice Care Managment, Orange Healthcare
Dominique NOEL, Présidente, Festival de la Communication Santé
Luc Broussy, Président, France Silver Eco
Modération par Eric PHELIPPEAU, Président, AGENCY Group et la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM)

 

ANNES PRECEDENTES

Les impressions des festivaliers (2) !

Partage et convivialité au FCS !
Réalisation : Gaël de Vaumas  -  Publication Acteurs de santé  

Les impressions des festivaliers (1) !

Partage et convivialité au FCS !
Réalisation : Gaël de Vaumas  -  Publication Acteurs de santé  
 

 

  

Il est né le nouveau patient !

Carrefour et lieu de partage, le Festival de la Communication Santé réunit près de 200 personnes à Deauville pendant 48 heures.
Dominique NOËL - Présidente du FCS de Deauville

Mettre en lumière la communication santé

Le Festival de la Communication Santé fête ses 25 ans
Dominique NOËL - Présidente du Festival de la Communication Santé

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Les participants livrent leurs impressions 24ème FCS 

Impressions des participants à la sortie des conférences 

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Avoir une bonne santé, c'est essentiel !

Etude Ifop/Capital Image "Les Français et la bonne année"
Festival de la Communication Santé - Les acteurs de santé

"Patients et Observance"

Conférence Festival Communication Santé Etude OpinionWay/ Welcoop/Fnim

 Eric PHÉLIPPEAU - Président de la FNIM

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La relation soignant-soigné, clé de l'observance

Observance, Conférence Festival de la Communication Santé

Reportage Festival de la Communication Santé - Jean-Pierre Olié, Yves Juillet, Stéphanie Chevrel, Marie-Christine Courbet

Le pharmacien, un rôle clé dans l'observance aux côtés des professionnels de santé

 Thierry CHAPUSOT - Président du Directoire Groupe Welcoop

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La santé connectée pour une meilleure observance

Observance, Conférence Festival de la Communication Santé

Erwan SALQUE - Directeur de Projets e-santé Pharmagest, Groupe Welcoop 

Pas de bon ou de mauvais observants !

Observance, Conférence Festival de la Communication Santé

Catherine TOURETTE TURGIS - Université des Patients 

La-sante-connectee-au-service-de-lobservance-site

Pas-de-bon-ou-de-mauvais-observants-site 

Observance : surtout ne pas culpabiliser les malades

Observance, Conférence Festival de la Communication Santé
Catherine CERISEY - E-patiente, Co-fondatrice de Patients & Web

Présentation par Dominique NOEL du 24ème FCS 

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 Presentation-

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Les participants livrent leurs impressions 23ème FCS

Interview de Jacques Lucas Vice-Président du CNOM

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Interview-de-

Jacques-Lucas-Vice-President-du-CNOM  

 

L’aide aux aidants Université des Aidants 3 personnalités témoignent :

Madame Dominique Noël, Présidente du comité d'organisation du festival de la communication santé,

Monsieur le Pr Franck Chauvin, Cancérologue

et Madame Catherine Cerisay, ex-malade du cancer, apportent leurs témoignages sur le rôle des technologies de l'information et de la communication dans l'aide aux aidants lors de Doctors 2.0

Les patients et les aidants au coeur des débats

Festival de la Communication Santé : le bilan

Dominique NOËL - Présidente du Festival de la Communication Santé

L-aide-

aux-aidants-Universite Les-patients-et-les-aidants-au-coeur-des-debats-

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