Interview : Pascal Roché, Directeur général du groupe Ramsay Générale de Santé - Président de la Fondation Ramsay Générale de Santé

interview ROCHE

 

La Fondation Ramsay Générale de Santé a choisi de s’intéresser à Prévention Santé. Pourquoi le choix de prévenir, pour un groupe de cliniques et d’hôpitaux privés, dont la vocation est de soigner ?

Effectivement, Ramsay Générale de Santé est le premier groupe d’hospitalisation privée en France et soigne chaque année, près de 2 millions de patients. Le choix de la prévention est en parfaite cohérence avec la raison d’être et l’expertise métier du Groupe, qui porte naturellement cet enjeu de santé publique. La Fondation a donc décidé, il y a un an, d‘élargir à ce domaine son champ d’intervention.

Travailler sur la prévention nous semble d’autant plus pertinent aujourd’hui que ce sujet est devenu, à juste titre, pour le gouvernement, une priorité pour réformer le système de santé.

Exergue : Faire de la Prévention, un mode de vie pour tous

Mais sur un champ aussi large, comment la Fondation aborde-t-elle le sujet Prévention?

Les projets sur lesquels la Fondation Ramsay Générale de Santé s’est engagée sont issus des réflexions du Collège scientifique, validées par le Conseil d’administration. Elle travaille ainsi sur quatre axes principaux que sont la nutrition, l’activité physique, le sommeil et la gestion du stress. Et sur ces quatre thématiques, la Fondation s’est fixée comme mission de développer une prise de conscience et de faire adopter les bons comportements, visant à rester en bonne santé tout au long de la vie. Pour agir plus efficacement, sur le terrain, elle développe des partenariats en s’appuyant sur les expertises ciblées de professionnels de santé, de scientifiques, de start up, d’associations...

C’est dans cet esprit d’ouverture qu’elle a intégré au sein de son Conseil d’Administration deux nouveaux membres : le sociologue Serge Guérin et Nicolas Hazard, figure de proue de l’entrepreneuriat social et solidaire. Elle s’appuie également sur les compétences de son Collège Scientifique constitué de médecins du groupe et de différents experts susceptibles de la conseiller et l’accompagner dans ses choix.

La Fondation Ramsay Générale de Santé présente au Festival une cartographie du stress. De quoi s’agit-il ?

Le sujet est pertinent à plus d’un titre. En effet, véritable enjeu de santé publique, le stress nous concerne tous et demeure omniprésent dans le discours contemporain. L’objectif de la Fondation est de mieux appréhender les conséquences du stress sur la santé, jusque-là peu objectivées, pour cartographier les pathologies liées au stress, afin de travailler sur des solutions de prévention.